Ingrédients pour environ 17 cupcakes: Pour la base des cupcakes:
210 g de farine
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
2 cuillères à café de levure chimique
115 g de beurre fondu
1 gros œuf
50 g de sucre blanc
150 g de sucre de type vergeoise
120 g de lait de coco
120 g de jus d'ananas (100% pur jus)
Pour la crème au beurre à la noix de coco:
200 g de beurre doux à température ambiante
200 g de sucre glace
2 cuillères à soupe de lait de coco
1 cuillère à soupe de Malibu (ou de lait de coco en plus)
Dans un grand saladier, commencez par battre le beurre et les deux sucres à l'aide d'un fouet électrique (ou pas). Ajoutez l’œuf puis le lait de coco en battant entre chaque addition. Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, vanille), tamisez ce mélange et ajoutez-le dans votre préparation. Ajoutez le jus d'ananas et mélangez une dernière fois. Pensez bien à racler les bords de votre saladier avec un maryse (spatule en silicone).
Remplissez chacune de vos caissettes avec deux cuillères à soupe ou avec une cuillère à glace jusqu'aux 3/4 de chaque caissette. Faites cuire les cupcakes pendant 15 à 20 minutes dans votre four préchauffé à 170°C jusqu'à ce qu'un cure dent inséré dans le milieu ressorte sec.
Pour la crème au beurre, commencez par battre le beurre avec un fouet électrique jusqu'à ce qu'il devienne léger. Tamisez votre sucre glace et ajoutez-le à votre beurre et mélangez à nouveau pendant 2 minutes. Ajoutez le sel, la vanille, le lait de coco et le Malibu et battez jusqu'à ce que votre frosting soit bien léger ce qui peut prendre environ 5 minutes.
Remplissez une poche à douille de votre frosting et glacez vos cupcakes. Vous pouvez les décorer avec de la noix de coco râpée, des morceaux d''ananas, des pipettes remplies de rhum (comme dans la vidéo), des décorations pour cocktails, etc.
Astuces gourmandes:
Vous n'êtes vraiment pas obligés d'utiliser de l'alcool dans cette recette, remplacez-le par plus de lait de coco par exemple.
Vous pouvez utiliser de la préparation pour Piña Colada à la place du lait de coco ou du Malibu dans votre frosting.