Petal Cake à la myrtille



Pour un gâteau de 18 cm de diamètre (4 étages): 105 g de beurre 40 ml d'huile sans saveur 150 g de sucre blanc 5 gros blancs d'oeufs 250 g de confiture de myrtille (avec le plus de fruits possible) 280 g de farine 1 grosse pincée de sel 1 cc de levure chimique 1 cc de bicarbonate de soude 1 cc d'extrait naturel de vanille Pour la crème au beurre: 7 gros blancs d'oeufs 350 g de sucre blanc 735 g de beurre doux à température ambiante (IMPORTANT) Pour la décoration: environ 300-500 g de myrtilles fraîches ou décongelées du colorant alimentaire violet (gel ou poudre)

Commencer par préparer le gâteau. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre et l'huile pendant 1 minute jusqu'à ce que le mélange soit bien léger et homogène.

Mélanger ensuite tous les ingrédients secs ensemble (farine, sel, vanille, levure, bicarbonate de soude) et les ingrédients liquides ensemble dans un autre bol (blancs d’œufs et confiture de myrtille).

Ajouter 1/3 du mélange d'ingrédients secs dans la préparation puis battre. Ajouter ensuite la moitié des ingrédients liquides, battre à nouveau, puis 1/3 de secs, puis le reste des ingrédients liquides puis le reste des ingrédients secs en battant bien entre chaque addition. Bien racler les bords du saladier.

Cuire chaque couche de gâteau dans un moule de 18 cm de diamètre pendant environ 27 min à 180°C.

Pour la crème au beurre:

Mélanger les blancs d’œufs et le sucre sur un bain-marie à l'aide d'une spatule flexible jusqu'à ce que le mélange atteigne la température de 45°C ou jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous.

Transférer ensuite la préparation dans un grand saladier et battre le mélange jusqu'à ce que la meringue forme un bec d'oiseau et qu'elle soit revenue à température ambiante (TRÈS IMPORTANT). Cette étape peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Continuer à battre votre meringue et ajouter l'extrait naturel de vanille. Tout en battant, ajouter le beurre gros morceaux par gros morceaux. Battre la crème au beurre jusqu'à ce qu'elle est une consistance bien légère ce qui peut prendre encore cinq minutes.

Assembler le gâteau avec les différentes couches de gâteaux et la crème au beurre.

Pour la décoration: diviser la crème au beurre en 5 ou 6. Colorer chaque portion de crème au beurre avec une teinte différente et ensuite décorer le gâteau à l'aide d'une poche à douille comme dans la vidéo.

#petalcake #myrtille #layercake