Cheesecake au Micro-Ondes

Mis à jour : 28 sept. 2019

Cette semaine je vous propose une recette particulièrement originale : le cheesecake cuit au micro-ondes. Oui, c'est possible et c'est assez réussi pour être honnête. J'ai décidé de tester la recette et de la filmer directement pour vous et voici le résultat de ce "crash-test". Ce cheesecake est extrêmement rapide à faire puisqu'il prend moins de 10 min à cuire, il refroidit aussi beaucoup plus vite. Evidemment, on est loin de l'original cuit au bain-marie à puissance très faible mais ce cheesecake au micro-ondes n'en reste pas moins réussi. Essayez la recette pour vous donner un avis. Je préfère clairement le cheesecake traditionnel (ce qui paraît évident quand vous me connaissez) mais cette recette est très pratique pour faire plaisir et impressionner vos proches rapidement.


Pour un moule de 20 cm de diamètre:

Pour la "crust":

225 g de biscuits type Mc Vitie's

100 g de beurre fondu

Pour l'appareil au cream cheese:

380g de philadelphia

250 g de sucre

3 oeufs

1 cc d'extrait naturel de vanille

225 g de crème fraîche épaisse 30% mg

Pour la décoration:

150 g de crème fraîche épaisse 30% mg

1-2 cs de sucre glace

1/2 cc d'extrait naturel de vanille

50 g de confiture de mûre (ou n'importe quel autre fruit)

Un peu de gingembre frais

Pour la crust:

Réduire les biscuits en poudre puis ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture de sable humide. Etaler l'ensemble avec le dos d'une cuillère dans le fond de votre moule en silicone de 20 cm de diamètre et réserver au congélateur le temps de continuer la recette.

Pour l'appareil:

Mélanger le cream cheese avec le sucre et l'extrait naturel de vanille. Ajouter les oeufs un par un en battant entre chaque addition. Ajouter la crème fraîche et battre une dernière fois. Bien penser à racler les bords du saladier avec maryse.

Remplir le moule en silicone et passer à la cuisson du cheesecake.

Pour la cuisson du cheesecake:

Cuire le cheesecake dans un micro-ondes à 800W par intervalles: 2min30, 2min30, 2min30, 3min30.

Laissez refroidir le cheesecake intégralement. Il est assez difficile de ne pas avoir de fissures sur la surface du cheesecake puisqu'il est cuit à très forte puissance.

Pour la décoration du cheesecake:

Réaliser une crème chantilly puis étaler sur toute la surface du cheesecake pour camoufler les fissures. Décorer avec de la confiture de fruit préalablement ramollie au micro-ondes (sans trop la chauffer) et de morceaux de gingembre frais ou de zestes de citron/orange par exemple.


#cheesecake #microondes #confiture