Gâteau au chocolat au micro-ondes

Mis à jour : 28 sept. 2019

!!! ALERTE RECETTE EXPRESS !!!

Si vous avez des heures devant vous et souhaitez réaliser un gâteau à étages pour de nombreuses convives, vous trouverez votre bonheur sur ce blog !

Aujourd'hui en revanche, je vous propose de relever le défi de réaliser un gâteau tout chocolat avec une recette révolutionnaire. En seulement quelques minutes, vous pourrez cuire au micro-ondes plusieurs couches de gâteau au chocolat et assembler l'ensemble avec l'appareil de votre choix. J'opte ici pour une ganache, simple, rapide et très intense en cacao. Ma recette vous permettra d'obtenir un gâteau impressionnant très rapidement.


Voici ma recette pour un gâteau à 2 étages de 22cm de diamètre :

Pour la génoise au chocolat:

200 ml d'huile sans saveur type colza

280 g de sucre blanc

280 g de farine

1 cc de levure chimique

6 cs de cacao en poudre

4 gros oeufs

1 cc d'extrait naturel de vanille

200 ml d'eau chaude environ

150 g de pépites de chocolat environ

Pour la ganache montée:

350 g de chocolat noir

110 g de chocolat au lait

330 g de crème liquide type fleurette

80 g de beurre

Pour la ganache:

Découper finement les deux types de chocolat finement avec un couteau bien tranchant.

Chauffer la crème liquide avec le beurre au micro-ondes. Déposer le tout sur le chocolat. Laisser reposer 5 minutes puis mélanger vigoureusement avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse sans morceaux de chocolat.

Laisser reposer au réfrigérateur le temps de continuer la recette.

Pour la génoise au chocolat:

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, cacao, sel, levure) dans un saladier avec un fouet. Mélanger tous les ingrédients liquides dans un autre saladier (oeufs, huile, sucre et la vanille).

Incorporer les ingrédients secs puis bien mélanger. Ajouter de l'eau bouillante pour détendre la préparation puis les pépites de chocolat et l'appareil est prêt.

Diviser la pâte entre deux moules en silicone de 22cm de diamètre et cuire chaque gâteau pendant environ 6 minutes dans un micro-ondes à 800W.

Assemblage et décoration:

Détendre la ganache bien refroidie et épaisse à l'aide d'un fouet électrique. Glacer le gâteau comme dans la vidéo à l'aide d'une spatule bien lisse. Tremper la spatule dans de l'eau chaude pour avoir des bords parfaitement lisses.



#chocolat #microondes #layercake