Brownies goût Snickers

Mis à jour : 28 sept. 2019

Et non, vous ne rêvez pas, mon imagination ne s'arrête pas et je vous propose une recette démesurément gourmande pour laquelle je vous conseille d'oublier la notion de calories. Concentrez-vous sur le plaisir que vous aurez à faire cette recette et manger ces brownies, and believe me : ils en valent la peine ! Incroyablement fondant en bouche, fortement chocolaté, touche de douceur avec le caramel, touche de croquant avec les cacahuètes... Let's get baking !


Pour la base des brownies:

3 gros oeufs

120 g de beurre doux

150 g de chocolat noir

180 g de sucre

90 g de farine

40 g de poudre de cacao

1 pincée de sel

1/2 cc de bicarbonate de soude

Pour le "nougat" au beurre de cacahuète:

1 pot de Marshmallow Fluff (environ 200 g)

100 g de beurre de cacahuète

Pour la ganache au chocolat noir:

75 g de chocolat noir découpé finement

75 g de crème liquide entière

Puisque la base brownie doit refroidir avant d'assembler les différentes couches, c'est avec celle-ci que l'on commencera. Commencer par faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes, en mélangeant toutes les 30 secondes pour que rien ne crame. Laisser ensuite tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et bien mousseux. Ajouter alors le chocolat fondu avec le beurre dans les oeufs et homogénéiser.

Tamiser les ingrédients secs et les incorporer.

Cuire ensuite cette pâte dans un moule (de préférence carré pour le découpage) beurré, et si nécessaire recouvert d'un carré de papier sulfurisé.

Cuire pendant 20 minutes à 160 °C (pas plus, pour garder une texture fondante !)

Pendant ce temps, préparer le caramel.

Pour cela, faire chauffer le sucre avec l'eau à feu fort, jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous. Ajouter le beurre et mélanger. Ne paniquez pas si le beurre se déphase du sucre fondu, la prochaine étape arrangera le tout.

A feu doux cette fois, incorporer la crème et mélanger. Si le sucre se solidifie au contact de la crème froide, mélanger doucement toujours sur le feu. Le sucre fondra à nouveau, et le caramel épaissira. Cette étape se fait véritablement à l'oeil, il n'y a pas de temps de cuisson particulier. Quand la couleur et la texture de votre caramel vous plait, c'est qu'il est prêt. Ajouter pour terminer la vanille et le sel.

Pour la partie nougat, mélanger simplement le fluff au beurre de cacahuète.

Déposer ensuite ce nougat sur la base en brownie, et étaler avec le dos d'une cuillère. Ajouter les cacahuètes, puis recouvrir de caramel. Réserver au frais, avant de recouvrir d'une fine couche de ganache. Replacer au frais pendant au moins une heure avant de couper.

#brownies #snickers #caramel #beurredecacahuète #fluff #marshmallow #ganache