L’autre jour, je me baladais dans mon placard à ustensiles de pâtisserie, aussi appelé « placard à bazar », et je suis retombé sur ce merveilleux moule à cupcake géant. J’ai tout de suite eu envie de replonger en enfance et réaliser une crème caramel géante façon Flamby géant.
La recette est simple et basique puisque c’est tout simple une crème caramel, elle peut être réalisée dans un grand moule ou dans des ramequins individuels.
Petite précision supplémentaire, je ne suis pas fan du goût du caramel nature type "sirop de caramel" qu'il y a dans une crème caramel. C'est pour cela que j'ai ajouté de la crème dans mon caramel pour l'adoucir et lui apporter un goût un peu plus "caramel au beurre salé".
Ingrédients
Pour le caramel
150 g de sucre
30 cl d’eau
75 g de crème entière
Une belle pincée de sel
Pour la crème aux oeufs
50 cl de lait
25 cl de crème
1 gousse de vanille
6 œufs
110 g de sucre en poudre
Étapes de la recette
Commencer par le caramel : chauffer le sucre avec l'eau dans une grande casserole (pour éviter les projections) jusqu'à l'obtention d'un caramel brun (et ne pas mélanger). Ajouter ensuite la crème liquide préalablement chauffée au micro-onde. Attention aux vapeurs brûlantes à ce moment là. Une fois la crème ajoutée, mélanger le caramel avec une cuillère en bois et chauffer encore quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit bien homogène. Terminer avec une pincée de sel en dehors du feu.
Verser le caramel encore chaud dans le fond du moule utilisé et recouvrir les bords avant de passer à la crème aux oeufs.
Pour la crème aux oeufs, chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre puis incorporer progressivement le mélange lait-crème lorsqu'il est bien bouillant.
Mettre le moule dans un grand plat à gratin et verser la crème aux oeufs sur le caramel. Remplir le plat à gratin d'eau bouillante pour réaliser un bain-marie. Cuire l'ensemble à 160°C pendant 40-45 minutes environ. La crème caramel doit être encore bien "jiggly", texture flan. Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur avant de démouler et déguster.
Комментарии