Gâteau Chocolat Noir & Poires au Gingembre

Si vous souhaitez réaliser un dessert "pour les grands" pour sublimer votre repas et réjouir vos convives, je vous propose cette délicieuse recette dont l'inspiration me vient de la fabuleuse Nigella Lawson. J'ai eu envie de réaliser un gâteau intensément chocolaté avec une touche de gingembre. Les avis sont généralement tranchés sur le gingembre : soit on l'adore, soit on le supporte à très légère dose, soit on le déteste. En clin d'oeil à mes parents qui adorent sa saveur, j'ai infusé mes poires en les pochant dans un sirop au gingembre. Non seulement cela permet de rendre plus tendres les poires, mais elles absorbent subtilement l'arôme de gingembre qui va parfaitement bien avec le chocolat noir. Ce dessert peut se présenter comme un fondant, car je le cuit très peu de temps, et le résultat est sensationnel !



Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre

Pour le gâteau au chocolat:

230 g de chocolat noir (70% cacao minimum)

150 g de beurre doux

200 g de sucre

1 grosse pincée de sel

1 cc d’extrait naturel de vanille

4 gros oeufs

90 g de cacao en poudre


Pour les poires:

4 poires

3 cs de miel

gingembre frais

2 cc de poudre de gingembre

1L d’eau


Pour la sauce caramel au gingembre (optionnel):

200 g de sucre

50 g de beurre

100 ml de crème


Etapes de la recette

  • Commencer par le sirop au gingembre. Dans une grande casserole (assez grande pour y pocher les poires), faire chauffer l'eau avec le gingembre frais épluché et tranché, le miel, le sucre et le gingembre en poudre. Quand le sirop frémit, déposer les poires pelées et coupées en deux. Laisser refroidir les poires dans le sirop.


  • Passer au gâteau au chocolat. Faire fondre le beurre et le chocolat dans un saladier, soit au micro-ondes soit au bain marie. Ajouter le sucre et les oeufs un à un en mélangeant entre chaque addition. Ajouter le sel et la vanille, puis tamiser le cacao en poudre.

  • Dans un moule à charnière (ou n'importe quel moule qui vous permettra de démouler le gâteau facilement, déposer un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule, puis déposer les poires face coupée contre le fond du moule. Recouvrir de la préparation au chocolat et enfourner à 190°C pendant 25 à 30 minutes maximum.


  • Enfin, pour réutiliser le sirop au gingembre, je vous propose d'en faire un caramel au gingembre. Faire réduire de moitié le sirop dans une casserole en pensant à retirer le gingembre en tranches. La réduction peut prendre jusqu'à 15 minutes, selon la quantité que vous avez. Ajouter le sucre, et laisser cuire jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Ajouter le beurre et la crème, laisser fondre et monter à ébullition puis terminer par l'ajout de sel et vanille.

  • Servir le gâteau tiède ou froid avec le caramel chaud, et je conseillerais même d'ajouter une boule de glace à la vanille. Bonne dégustation !