Layer Cake goût Cinnamon Rolls

Mis à jour : 28 sept. 2019


Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de Layer Cake super originale puisqu'il s'agit d'un gâteau goût Cinnamon Rolls. Ce sont des brioches américaines ultra gourmandes à la cannelle. L'objectif est donc d'utiliser toutes les saveurs et textures d'un cinnamon roll et de le transformer en gâteau à étages et voici le résultat !

Cette recette peut paraître assez impressionnante notamment car il y a 4 recettes à réaliser au total mais n'ayez crainte. Vous pouvez préparer toutes les recettes à l'avance.

Pour les couches de gâteau, vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur jusqu'au moment d'assembler le gâteau.

Le biscuit et le sirop peuvent aussi être réalisés à l'avance : conserver le biscuit dans un étui hermétique et le sirop pendant plusieurs semaines au réfrigérateur. Il vous suffira de le ramollir au réfrigérateur avant de l'utiliser.

Pour la glaçage, vous pouvez le conserver au réfrigérateur quelques jours dans un récipient bien hermétique. Il vous suffit de le battre à nouveau avant d'assembler le gâteau.

Pour la première fois sur ma chaîne YouTube, je décore ce gâteau version "Naked Cake" i.e. je ne glace pas les bords du gâteau pour obtenir un effet "nu". Vous pouvez train bien glacer l'intégralité du gâteau. Il faut alors utiliser un petit peu moins de glaçage entre chaque couche de gâteau au moment de l'assemblage.


Pour un Layer Cake de 18 cm de diamètre:

Pour le gâteau à la vanille:

295 g de farine

2 cc de levure chimique

1 pincée de sel

200 ml de lait fermenté (ou yaourt)

225 g de beurre doux à température ambiante

300 g de sucre blanc

1 cc d'extrait naturel de vanille

3 gros oeufs + 1 jaune d'oeuf

Pour le marbré à la cannelle:

70 g de beurre doux à température ambiante

70 g de sucre de type vergeoise brune

2 cc de cannelle moulue

Pour le "crumble" à la cannelle:

70 g de farine

1 pincée de sel

75 g de sucre de type vergeoise brune

60 g de beurre doux

2 cc de cannelle moulue

Pour le sirop à la cannelle:

100 g de sucre blanc

75 g d'eau

1 cc de cannelle moulue

1 pincée de sel

15 g de beurre doux

1 cs de farine

Pour le glaçage:

450 g de philadelphia

170 g de beurre doux à température ambiante

150 g de sucre glace

1 cc d'extrait naturel de vanille

Pour le gateau à la vanille:

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, levure chimique) dans un saladier et mettre de côté.

Dans un grand saladier, crémer le beurre avec le sucre pendant environ 2 minutes. Puis ajouter l'extrait naturel de vanille et les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque addition.

Tamiser la moitié de la farine et incorporer en battant. Ajouter ensuite le lait fermenté et le restant de farine en mélangeant entre chaque addition jusqu'à l'obtention d'une pâte à gâteau bien homogène.

Mélanger tous les ingrédients pour le marbré à la cannelle avec une maryse.

Diviser la pâte à gâteau en trois moules de 18 cm de diamètre puis réaliser le marbré en ajoutant le beurre à la cannelle.

Cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20-25 jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre de chaque gâteau ressorte sec. Laisser refroidir à température ambiante.

Pour le biscuit:

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, sel, cannelle) rapidement. Ajouter le beurre et travailler avec les mains jusqu'à l'obtention de morceaux de pâte.

Disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Pour le sirop à la cannelle:

Fondre le sucre dans l'eau avec la cannelle et la pincée de sel et laisser bouillir et épaissir environ 5 minutes.

Une fois le sucre dissout dans l'eau, ajouter le beurre et la farine et bien mélanger. Laisser refroidir intégralement à température ambiante.

Pour le glaçage:

Battre le beurre doux à température ambiante avec un batteur électrique pendant environ 3 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien léger et bien pâle. Ajouter ensuite le philadelphie préalablement ramolli à la maryse.

Tamiser le sucre et ajouter la vanille et battre une dernière fois jusqu'à ce que le glaçage soit bien homogène. Bien racler les bords du saladier.

Pour l'assemblage:

Disposer une couche de gâteau sur un plateau tournant. Etaler 1/3 du glacage sur toute la surface du gâteau. Ajouter le sirop et des morceaux de gâteau comme dans la vidéo puis recouvrir d'une autre tranche de gâteau jusqu'à atteindre le dernier étage.


#layercake #cannelle #cinnamonrolls #brioche