Layer Cake spécial Halloween

Mis à jour : 20 sept. 2019


Aujourd'hui, je vous propose enfin pour la première fois un Layer Cake sur le thème d'Halloween. Pour fêter ça, je vous propose aussi une nouvelle recette de gâteau ultra moelleux à la citrouille.

Une fois de plus soyez vraiment créatifs que ce soit pour le choix de la recette de gâteau de base : pumpkin, vanille, chocolat, red velvet, carrot cake, etc. Même chose pour la décoration, faites-vous plaisir avec des colorants alimentaires pour réaliser le gâteau qui vous correspond le plus.

J'utilise aujourd'hui ma recette de crème au beurre à la meringue suisse pour plusieurs raisons. C'est ma préférée en terme de goût, elle est magnifique à travailler pour dessiner des formes sur un gâteau et elle est plus légère qu'une crème au beurre basique juste à base de beurre et de sucre glace.



Ingrédients pour un moule de 18 cm (12-16 personnes) :

Pour le gâteau à la citrouille :

160 g de beurre doux à température ambiante

100 g de sucre blanc

150 g de sucre type vergeoise brune

1 cc d’extrait naturel de vanille

40 g d’huile sans saveur

4 gros oeufs

325 g de farine

2 cc de levure chimique

1 cc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

1 cc de cannelle moulue

2 cc de pumpkin pie spice

400 g de pumpkin puree

Pour la crème au beurre :

6 gros blancs d’œufs

300 g de sucre blanc

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

630 g de beurre doux à température ambiante

+ colorants orange & noir

+ yeux en sucre (type Wilton)

Pour le gâteau à la citrouille :

Commencer par battre le beurre avec les deux sucres et l'huile jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène et légère. Ajouter les oeufs deux par deux en battant bien entre chaque addition.

Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sel, cannelle, pumpkin pie spice, vanille) puis tamiser la moitié dans l'appareil. Incorporer puis ajouter la purée de citrouille et mélanger à nouveau. Terminer par le reste d'ingrédients secs et battre une dernière fois.

Séparer la préparation dans 4 moules de 18 cm de diamètre. Cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 180°C pendant 16 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre de chaque gâteau ressorte sec.

Laisser refroidir intégralement avant de passer à la suite de la recette.

Pour la crème au beurre :

Commencer par mélanger les blancs d’œufs et le sucre sur un bain-marie à l'aide d'une spatule flexible jusqu'à ce que le mélange atteigne la température de 45°C ou jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous.

Transférer ensuite la préparation dans un grand saladier et battre le mélange jusqu'à ce que la meringue forme un bec d'oiseau et qu'elle soit revenue à température ambiante (TRÈS IMPORTANT). Cette étape peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Continuer à battre la meringue et ajouter l'extrait naturel de vanille. Tout en battant, ajouter le beurre gros morceaux par gros morceaux. Battre la crème au beurre jusqu'à ce qu'elle ait une consistance bien légère ce qui peut prendre encore cinq minutes.

Colorer environ 1/5 de la préparation en orange pour couvrir le gâteau et 1/8 en noir pour réaliser les décorations.

Pour l'assemblage :

Assembler le gâteau en alternant couche de gâteau et crème au beurre à la vanille. Réaliser un "crumb coat" comme dans la vidéo puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1h.

Une fois que l'extérieur du gâteau a bien durci, couvrir intégralement avec la crème au beurre orange puis laisser durcir à nouveau au réfrigérateur.

Dessiner les différents détails de la toile d'araignée et des petites araignées à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie très fine.

Conserver au réfrigérateur. Sortir à température ambiante environ 30 minutes avant de consommer.

#halloween #pumpkin #pumpkinpie