Melon Pan (Brioches Japonaises)

Mis à jour : juin 27

Aujourd'hui, la recette proposée est un souvenir de mon voyage en avril 2017 au Japon.

Même si ces brioches appelées "Melon Pans" le suggèrent, elles n'ont absolument pas le goût de melon. Traditionnellement, et contre toute attente, aucun ingrédient dans la recette est lié au melon. Dans ce cas, pourquoi un tel nom ?

En réalité, ces Melon Pans sont inspirées de brioches de l'ère Meiji, dont la forme rappelait le melon, d'où leur nom.



Pour 8 brioches:

Pour la pâte briochée:

220 g de farine spéciale pain

25 g de farine normale

2 cs de Maïzena

1 pincée de sel

40 g de sucre blanc

1 paquet de 5 g de levure boulangère sèche

1 gros oeuf

50 ml de lait

50 ml d’eau

35 g de beurre doux à température ambiante

Pour la pâte sablée:

60 g de beurre doux à température ambiante

100 g de sucre blanc

1 gros oeuf

190 g de farine

15 g de Maïzena

1/2 cc de levure chimique

+ 3-4 cc de sucre blanc pour recouvrir les brioches

Commencer par la pâte à brioche. Dans un grand bol, mélanger les deux types de farine, le sucre et le sel. Dans un autre petit bol, tiédir le lait et l'eau ensemble, puis ajouter la levure boulangère. Laisser activer la levure pendant environ 5 minutes. Ajouter ensuite l'oeuf ainsi que le mélange lait eau levure dans la farine, et mélanger. Ajouter enfin le beurre bien mou. La pâte est très collante au début, mais finit par former une boule bien homogène. Ne pas hésiter à rajouter de la farine et malaxer avec les mains.

Laisser ensuite gonfler la pâte dans un saladier couvert de film alimentaire, dans un pièce à température ambiante pendant 1 à 2 heures.

Pendant ce temps, préparer la pâte sablée. Pour cela, travailler le beurre jusqu'à obtenir du beurre pomade, puis ajouter le sucre. Incorporer ensuite un oeuf, et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite la farine, la maïzena et la levure préalablement mélangées. Une fois de plus, ne pas hésiter à homogénéiser avec les mains.

Former ensuite un cylindre avec la pâte, puis recouvrir de film étirable et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Une fois que la pâte à brioche a bien gonflé, la diviser en 8 portions égales et former des petites boules.

Diviser également en 8 le boudin de pâte sablée. Etaler une portion de pâte sablée, placer la boule de brioche au milieu, et recouvrir avec la pâte sablée. Procéder de même pour les 7 autres boules.

Pour l'aspect typique japonais, rouler la brioche (recouverte de pâte sablée) dans le sucre blanc, puis inciser à l'aide d'un couteau fin de sorte à obtenir un quadrillage.

Laisser reposer 1 heure avant d'enfourner pendant 13 à 15 min à 180°C. Attention, la cuisson est différente selon les fours, il faut donc garder un oeil sur les brioches pour s'assurer qu'elles ne cuisent pas trop.

Déguster ces brioches le plus vite possible, elles sont excellentes et meilleures fraîchement cuites.



#brioche #japon #pâtesablée