

Plusieurs éléments vous conduiront à un tel résultat :
Agents levants : j'utilise un mélange de levure chimique et bicarbonate de soude en grande quantité. Cela permettra de bien faire gonfler la pâte et donnera du moelleux.
Matière grasse : j'opte pour un mélange de beurre (pour la saveur) et l'huile (pour le moelleux et la conservation).
Sucre : ici encore, j'utilise un mélange de sucre blanc et de vergeoise, sucre non raffiné qui donne du moelleux et une saveur presque caramélisée que j'adore. Toute sorte de sucre complet ou sucre brun vous donnera le même effet. Vous pouvez aussi juste utiliser du sucre blanc.
Yaourt grec et lait : l'acidité des produits laitiers réagit avec le gluten et les muffins seront plus moelleux et gonflés.
Myrtilles : fraîches ou congelées, c'est la même chose. Si elles sont congelées, éviter de trop mélanger sinon votre pâte à muffins va vite tourner au bleu.
Topping : c'est une super astuce pour donner de la texture sur le dessus.
Ne pas trop mélanger la pâte : pour qu'ils soient moelleux, il est important de ne pas trop mélanger votre appareil à muffins une fois que l'ensemble est homogène même s'il reste des grumeaux, au risque de trop développer le gluten de la farine.
Remplissage des moules : cela n'a rien d'un secret, mais on remplit généralement un moule aux 3/4, tandis qu'ici je les remplis à ras bord pour créer ce dôme caractéristique.
Cuisson : contrairement à cuisson conventionnelle à 180°C au four, je les cuis ici à 220°C pendant 10 minutes pour les faire bien gonfler, puis à 180°C pendant 20 minutes avec une feuille d'aluminium par dessus pour éviter qu'ils ne dorent trop. Attention de ne pas ouvrir la porte du four pendant les 20 premières minutes de cuisson.

Ingrédients
Liquides
75 g de beurre doux
70 g d’huile sans saveur
100 g de sucre blanc
100 g de vergeoise blonde
2 gros oeufs
150 g de yaourt grec
180 ml de lait
2 cc d’extrait naturel de vanille
Secs
375 g de farine
2 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de soude
1 grosse pincée de sel
+ au moins 250 g de myrtilles fraîches ou congelées
Facultatif : cannelle, noix de muscade
Pour le topping
50 g de sucre vergeoise blonde ou brune
30 g farine
1 pincée de sel
30 g de beurre
Etapes de la recette
Commencer par le topping. Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture de crumble. Réserver au congélateur.
Mélanger les ingrédients liquides ensemble, et tous les ingrédients secs dans un saladier à part. Incorporer les secs dans les liquides.
Saupoudrer une cuillère à soupe de farine sur les myrtilles, puis incorporer dans la préparation.
Remplir les moules à muffins entièrement, puis enfourner 10 minutes à 220°C puis 20 minutes à 180°C.