Pain Rustique Sans Pétrissage

Mis à jour : avr. 10

Et oui, aussi fou que ça puisse paraître, il est possible de faire du pain sans pétrissage ! Cette étape est généralement cruciale dans la boulangerie car elle permet de développer le réseau de gluten du pain, et d'emprisonner les bulles d'air qui rendent sa mie aérée et délicieuse. Pourtant, si vous hydratez suffisamment la farine et que vous lui laissez assez de temps, vous pouvez obtenir un résultat proche d'un pain qui a été pétri. J'ai testé cette recette car je voulais tenter un pain rapide qui ait toutefois de la texture, et j'en suis parfaitement satisfait. Aucune difficulté !



Ingrédients

400 g de farine à pain de préférence

8 g de levure déshydratée (1 sachet classique)

5 g de sel

5 g de sucre

380 g d'eau à 27°C


Optionnel

40 g de graines de courge

40 g de graines de tournesol

30 g d'avoine


Etapes de la recette

  • Chauffer l'eau à 27°C. Elle doit être tiède au toucher. Ajouter le sucre et la levure pour l'activer.

  • Mélanger la farine, le sel et les graines. Ajouter la levure une fois qu'elle est mousseuse et incorporer dans la farine. Ne pas s'inquiéter si le mélange est trop liquide pour être tenu à la main, c'est normal.

  • Laisser reposer 8 heures.

  • Sur un plan de travail fariné, déposer la préparation qui doit avoir doublé de volume. Former une boule, puis la déposer dans un saladier recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, d'un torchon fariné ou mieux, dans un banneton à pain. Laisser reposer 10 heures au frais.

  • Une fois que la pâte a bien reposé et gonflé à nouveau, retourner le saladier délicatement et former une boule. Attention, il est important de ne pas pétrir la pâte afin de ne pas la dégazer. Former simplement une boule qui se tienne.

  • Déposer la boule dans le moule et enfourner pendant 30 minutes avec couvercle, puis 15 minutes sans couvercle. Laisser ensuite refroidir sur une grille.