Tiramisu de Noël

Le tiramisu fait partie de ces recettes qui ont été réinventées tellement de fois que l'on en oublie presque la version traditionnelle. Il se trouve sous toutes ses formes et avec des saveurs parfois audacieuses, et je vous propose cette semaine une recette de tiramisu au délicieux goût de Noël.



Ce qui en fait un tiramisu de Noël est l'utilisation de panettone au lieu des classiques biscuits boudoir. Vous trouverez la recette de la panettone juste ici. De plus, j'imbibe la panettone d'amaretto qui donne un goût d'amande tout simplement irrésistible. Vous pouvez également ajouter de la ganache ou de la crème de marron entre les couches de panettone et de crème, pour une expérience encore plus gourmande.


Ingrédients

1/2 panettone

Pour la crème au mascarpone

500 g de mascarpone

60 ml d'Amaretto

4 gros oeufs, blancs et jaunes séparés

100 g de sucre

480 ml de crème fraîche épaisse (30% mg)

1/2 cc d’extrait naturel de vanille

1 pincée de sel


Pour le sirop

80 ml d'amaretto

500 ml de café (fait à la cafetière par exemple)

2 cs de sucre


Pour la décoration

50 g d’amandes effilées

2 cc poudre de cacao



Etapes de la recette

  • Trancher la panettone et imbiber du sirop.

  • Dans un saladier au bain marie, ajouter les jaunes et le sucre et fouetter en continu jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

  • Dans un grand bol, battre le mascarpone avec le rhum, le sucre, le sel la vanille. Une fois le mélange homogène, ajouter les jaunes et battre. Fouetter la crème puis incorporer dans le mélange précédent. Enfin, ajouter les blancs d'oeufs en neige.

  • Dresser les tiramisu en alternant biscuit imbibé et crème. Saupoudrer le dessus de cacao non sucré et amandes effilées. ans u, battre les jaunes jusqu'à ce qu'ils doublent de volume. Monter les blancs en neige, puis incorporer dans les jaunes en 3 additions.

  • Dans un grand bol, battre le mascarpone avec le rhum, le sucre, la crème, le sel la vanille. Quand le mélange devient aérien, ajouter les oeufs en neige en 3 additions.

  • Dresser les tiramisu en alternant biscuit imbibé et crème. Saupoudrer le dessus de cacao non sucré et amandes effilées.