Pour un cheesecake de 25 cm de diamètre:
Pour la croûte du cheesecake:
250 g de cookies tout chocolat réduits en poudre
50 g de beurre fondu
Pour la crème du cheesecake:
700 g de philadelphia à température ambiante
180 g de sucre blanc
4 gros œufs + 1 gros jaune d’œuf
5 cl de crème fraîche épaisse ou de crème fleurette
20 g de farine
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
225 g de chocolat au lait réduits en petits morceaux
110 g de crème fraîche épaisse ou crème fleurette
150-200 g de crème de caramel
Pour la ganache au chocolat au lait:
100 g de crème fleurette
200 g de chocolat au lait coupé en petits morceaux
Pour la décoration:
3-4 Mars
de la crème chantilly ou la moitié de ma recette de cream cheese frosting
de la crème de caramel
Pour la croûte du cheesecake:
Commencez par beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule de 25 cm de diamètre à bord amovible.
Dans un saladier, mélangez la poudre de cookies avec le beurre jusqu'à la consistance de sable humide. Tapissez le fond de votre moule de ce mélange puis faites cuire la croûte pendant 10 minutes dans votre four préchauffé à 180°C.
Laissez ensuite la croûte refroidir et attaquez-vous à l'appareil à cheesecake.
Pour l'appareil à cheesecake:
Vous pouvez réaliser cette recette avec un fouet électrique ou avec un robot sur socle (avec un batteur plat).
Faites fondre le chocolat au lait au micro-onde ou sur un bain-marie en mélangeant bien toutes les 30 secondes puis mélangez-le avec les 110 g de crème dans un petit saladier (il s'agit ici d'une ganache simple).
Dans votre saladier, battez le philadelphia, le sucre et l'extrait de vanille pendant une minute. Ajoutez ensuite les œufs un par un en battant bien entre chaque addition. Après avoir tamisé la farine, ajoutez-la dans votre préparation et terminez avec la crème fraîche épaisse. Pensez bien à racler les bords de votre saladier.
Séparez votre préparation en deux. Dans un premier saladier ajoutez la crème de caramel et dans le deuxième la ganache au chocolat au lait.
Déposez la moitié de votre préparation au chocolat dans votre moule puis toute celle au caramel et recouvrez-la de la dernière moitié au chocolat. Glissez un couteau dans votre appareil à cheesecake pour créer un effet marbré.
Découpez vos mars en 3 ou 4 et répartissez-les sur toute la surface de votre cheesecake. Cette étape est plus facile si les mars sont allés au réfrigérateur au moins une heure.
Faites cuire votre cheesecake pendant 20 minutes dans votre four préchauffé à 180°C puis rabaissez ensuite la température du four à 120°C et continuez la cuisson pour une heure. Laissez-le reposer pendant au moins 2 heures dans votre four puis une heure à température ambiante pour enfin le laisser toute une nuit au réfrigérateur.
Pour la décoration du cheesecake:
Une fois que votre cheesecake a bien reposer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures, vous pouvez le décorer. Commencez par étaler de la crème de caramel sur la surface du cheesecake (s'il vous en reste !).
Faites chauffer la crème liquide au micro-onde ou au bain marie jusqu'à ce qu'elle soit frémissante (pas bouillante) puis ajoutez-y le chocolat coupé en morceaux plus petits. Laissez reposer le chocolat pendant 5 minutes puis mélangez votre ganache avec un fouet ou une maryse.
Une fois que votre ganache est revenue à température ambiante, vous pouvez l'étaler sur votre cheesecake. Laissez refroidir complètement la ganache (1 heure au réfrigérateur) avant de pouvoir décorer votre cheesecake avec des volutes de crème chantilly ou de cream cheese frosting en lien ici. (La moitié de ma recette est parfaite pour décorer ce cheesecake). Surmontez chaque volute d'un morceau de Mars et votre cheesecake est enfin prêt !
Astuces gourmandes:
Vous pouvez voir qu'il y a deux recettes de ganache au chocolat dans cette recette et c'est normal. On utilise la première pour l'appareil à cheesecake et la seconde pour décorer le cheesecake une fois refroidi.
La cuisson de votre cheesecake est importante mais pas autant que le refroidissement ! Respectez bien votre cheesecake, celui-ci a besoin de temps pour refroidir. Si vous décidez de brusquer les étapes en le mettant directement au réfrigérateur après cuisson, vous aurez le même résultat que dans la vidéo c'est-à-dire un cheesecake craquelé.
Si votre cheesecake est fissuré après refroidissement ce n'est pas un drame. Recouvrez le tout de ganache !