Cupcakes aux Snickers



Ingrédients pour environ 16 cupcakes:

Ingrédients pour les bases au chocolat:

115 g de beurre doux à température ambiante

100 g de sucre blanc

50 g de sucre de type vergeoise blonde

2 gros oeufs

100 g de farine

1 grosse pincée de sel

1/2 cc de bicarbonate de soude

1/2 cc de levure chimique

1/2 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

40 g de cacao en poudre

120 g de yaourt grec

60 g de chocolat noir spécial pâtisserie

Pour le frosting au beurre de cacahuète:

300 g de philadelphia

140 g de beurre de cacahuète

75 g de sucre glace

110 g de crème fraîche épaisse 30% mg

1 paquet de fixateur à chantilly

1/2 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

Pour l'assemblage des cupcakes:

des cacahuètes

100 g caramel au beurre salé

75 g de crème liquide

80 g de chocolat au lait

quelques snickers

Pour les bases au chocolat:

Fondre le chocolat noir au micro-onde à faible puissance en mélangeant toutes les 30 sec ou au bain-marie. Puis laisser refroidir à température ambiante.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, bicarbonate de soude, levure, vanille, cacao en poudre)

Battre le beurre à température ambiante avec les deux sucres jusqu'à ce que la préparation soit bien pâle et "légère". Ajouter ensuite les oeufs un par un en ajoutant entre chaque addition. Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau.

Tamiser et incorporer les ingrédients secs dans la préparation chocolatée. Terminer en ajoutant le yaourt et en battant une dernière fois. Bien penser à racler les bords du saladier.

Remplir des caissettes à cupcakes environ aux 2/3 de chaque caissette puis cuire le tout dans un four préchauffé à 170°C pendant 15-20 minutes. Laisser refroidir intégralement à température ambiante.

Pour le glaçage au beurre de cacahuète:

Battre pendant environ 1 min le philadelphia pour le détendre puis ajouter le beurre de cacahuète et mélanger à nouveau. Mélanger le sucre glace et un paquet de fixateur à chantilly dans un bol. Tamiser et incorporer le tout à la préparation. Terminer par la crème fraîche épaisse et battre pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que le glaçage soit bien ferme et léger.

Pour la décoration des cupcakes:

Creuser un trou dans le centre de chaque cupcake avec un vide-pomme puis ajouter du caramel au beurre salé et des cacahuètes dans chacun des cupcakes.

Glacer les cupcakes avec une poche à douille munie d'une douille cannelée. Laisser reposer vos cupcakes au réfrigérateur le temps de faire la ganache.

Pour la ganache au chocolat, chauffer la crème au micro-onde. Ajouter le chocolat puis laisser reposer 5 minutes et battre pour fondre le chocolat.

Une fois que vos cupcakes ont bien refroidi, décorer avec la ganache au chocolat et des morceaux de snickers.

#cupcakes #chocolat #snickers