Brownies Vegan (Black Beans Brownies)

Mis à jour : mars 30


De plus en plus fameux sur les réseaux sociaux, dans les restaurants, supermarchés, le vegan est partout et s'annonce comme un régime alternatif durable. Certains l'apprécient, d'autres s'y opposent... Pour ma part, je reste ouvert d'esprit et cela fait plusieurs mois déjà que je me tâtais à commencer des recettes vegan. Voici déjà la deuxième, et vous remarquerez que je n'utilise pas d'ingrédients alternatifs compliqués pour la rendre facile d'accès à tous.

Ici, je vous propose des brownies vegan. La recette de laquelle je me suis inspirée précisait qu'AUCUNE différence n'était percevable, en comparaison avec une recette classique de brownies. Et je dois dire qu'en effet, le résultat est intéressant et proche de mes recettes habituelles. Celle-ci a en plus l'avantage d'être super saine et sans gluten... Alors en cuisine pour l'essayer !



Pour un moule de 20 x 20 cm :

300 g d'haricots noirs en conserve

40 g de poudre de cacao

50 g de flocons d’avoine réduits en poudre

1 pincée de sel

275 g de sirop d’érable

50 g d’huile végétale ou de noix de coco

1 cc d’extrait naturel de vanille

1/2 cc de levure chimique

150 - 200 g de pépites de chocolat


Commencer par égoutter et rincer les haricots noirs. Les réduire en purée fine puis ajouter l'huile sans saveur, le sirop d'érable, l'extrait naturel de vanille et les flacons d'avoine (réduits en poudre au mixeur) et mélanger avec un fouet.

Tamiser le cacao en poudre et la levure chimique et bien mélanger. Terminer en incorporant les pépites de chocolat à la maryse. Etaler le tout dans un moule réalablement graissé et recouvert de papier sulfurisé.

Cuire pendant 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C puis laisser refroidir intégralement.

Consommer à température ambiante ou alors bien froid, ils durcissent et deviennent très denses une fois conservés au réfrigérateur : un pure délice avec de la glace par exemple !


#brownies #chocolat #vegan #haricotsnoirs #blackbeans