Cupcakes Forêt Noire

Mis à jour : 23 nov. 2019



Ingrédients pour 12 cupcakes: Pour le gâteau au chocolat: 85 g de chocolat noir 40 g de cacao en poudre 170 ml d’eau chaude 60 g d'huile sans saveur type colza 2 gros oeufs 150 g de sucre 105 g de farine 1 pincée de sel 1/2 cc de bicarbonate de soude 1/2 cc de levure chimique 1 cc d'extrait naturel de vanille Pour le glaçage + assemblage: 100 g de confiture de cerise (environ) 40 cl de crème fraîche épaisse 30% mg 40 g de sucre glace (selon le goût) 1 sachet de fixateur à chantilly

Recouvrir le cacao en poudre et le chocolat d'eau chaude, homogénéiser puis laisser refroidir.

Mélanger les ingrédients secs (farine, sel, levure, bicarbonate, vanille) dans un saladier. Dans un autre bol, mélanger l'huile, le sucre, les oeufs et la préparation refroidie. Tamiser puis incorporer les ingrédients secs.

Remplir les caissettes à cupcakes aux 3/4 puis cuire pendant 15 à 20 minutes à 170°C.

Une fois cuits et refroidis, découper au centre de chaque gâteau un petit trou pour y déposer de la confiture de cerise.

Enfin, pour le glaçage, battre la crème fraîche avec le sucre glace, le fixateur et la vanille puis glacer les cupcakes. Pour rappeler le thème, déposer des copeaux de chocolat et une cerise sur le dessus.


#cupcakes #chocolat