Gateau Hibiscus Chocolat Blanc

Mis à jour : 12 nov. 2019


C'est bientôt la Saint-Valentin et il n'a pas de meilleure occasion pour vous partager cette recette à base de fleurs d'hibiscus. La fleur d'hibiscus est utilisée dans de nombreuses infusions froides ou chaudes et je me suis dit qu'elle apporterait une note florale et acidulée parfaite dans un gâteau.

Ainsi je vous présente mon Bundt Cake infuse à la fleur d'hibiscus et recouvert d'une couche épaisse et généreuse de ganache au chocolat blanc. Ce gâteau est donc un hommage au Bissap, boisson que j'adore tout particulièrement, et elle surprendra tous vos convives.



Ingrédients pour un moule a couronne - environ 12 personnes:

Pour la base à l'hibiscus:

300 g de beurre à température ambiante

30 g d'huile sans saveur

550 g de sucre blanc

1 cc d'extrait naturel de vanille

6 gros œufs

300 g de farine

100 g de poudre d'amande

1 cc de levure chimique

1 cc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

225 g de yaourt grec/faisselle

2 cs de fleurs d'hibiscus déshydratées

1 pointe de couteau de colorant rouge en gel

Pour la ganache au chocolat blanc:

250 g de chocolat blanc

85 g de crème fleurette

+ Quelques fleurs d'hibiscus séchées pour la décoration

Pour le gâteau:

Commencer par préparer une infusion de fleur d'hibiscus en utilisant peu d'eau pour avoir un résultat concentré. Laisser refroidir quelques instants.

Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre blanc, 1 cc de fleurs d'hibiscus mixées finement en poudre et l'extrait naturel de vanille jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Ajouter ensuite les 6 œufs deux par deux en mélangeant bien entre chaque addition.

Mélanger tous les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, levure, bicarbonate de soude et sel) dans un bol puis incorporer la moitié dans l'appareil. Ajouter ensuite la faisselle ou yaourt grec et quelques cuillères à soupe d'infusion à l'hibiscus. Terminer par le reste d'ingrédients secs.

Ajuster la texture de la pâte en ajoutant plus ou moins d'infusion a l'hibiscus.

Repartir la préparation dans un moule à couronne préalablement graissé et fariné. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h à 1h10. Je préfère baisser la température du four à 170°C au bout de 40 min et de couvrir le gâteau avec de l'aluminium. Le plus important pour tester la cuisson : un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte sec. Laisser refroidir intégralement.

Pour la décoration:

Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat blanc et la crème au micro-onde à puissance faible en mélangeant toutes les 30-45 secondes environ pour ne pas bruler le chocolat. Laisser reposer jusqu'à la consistance parfaite i.e. épaisse mais encore coulante.

Recouvrir le gâteau de ganache en une ou plusieurs couches. Décorer avec des fleurs d'hibiscus puis déguster !


#hibiscus #ganache #chocolatblanc #bundtcake