Crème au beurre légère - Swiss Meringue Buttercream



Ingrédients pour couvrir une vingtaine de cupcakes ou un gâteau de 18 cm de diamètre:

6 gros blancs d’œufs

300 g de sucre blanc

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

630 g de beurre doux à TEMPÉRATURE AMBIANTE

Commencez par mélanger les blancs d’œufs et le sucre sur un bain-marie à l'aide d'une spatule flexible jusqu'à ce que le mélange atteigne la température de 45°C ou jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous.

Transférez ensuite votre préparation dans un grand saladier et battez le mélange jusqu'à ce que votre meringue forme un bec d'oiseau et qu'elle soit revenue à température ambiante (TRÈS IMPORTANT). Cette étape peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Continuez à battre votre meringue et ajoutez l'extrait naturel de vanille. Tout en battant, ajoutez le beurre gros morceaux par gros morceaux. Battez votre crème au beurre jusqu'à ce qu'elle est une consistance bien légère ce qui peut prendre encore cinq minutes.

Vous pouvez tout de suite utiliser votre crème au beurre.

Astuces gourmandes:

  • Vous pouvez conserver votre crème au beurre 4 jours à température ambiante, 2 semaines au réfrigérateur et 4 mois au congélateur.

  • Si jamais vous conservez votre crème au beurre au réfrigérateur ou au congélateur, il est important de la faire revenir à température ambiante et de la battre à nouveau avant de l'utiliser. ATTENTION: ne vous inquiétez pas si au moment de re-battre votre crème au beurre le gras et l'eau se sépare, c'est normal et il suffit juste de bien la mélanger pendant 5 minutes environ pour qu'elle retrouve sa consistance de départ.

  • Cette recette peut remplacer celle du cream cheese frosting dans toutes mes autres recettes !

  • Vous pouvez y ajouter du colorant ou de l’arôme alimentaires.

#buttercream #crèmeaubeurre