Carrot Cake classique

Mis à jour : mai 4


Retour aux sources cette semaine puisque je vous propose ma recette du meilleur Carrot Cake classique. Je vous ai déjà partagé, il y a plusieurs années maintenant, une recette de Carrot Cake pour Pâques. Je souhaitais en réaliser un à nouveau, en lui donnant un look plus simple et épuré. Ce Carrot Cake est très facile à réaliser et sera le meilleur que vous mangerez, vous pouvez me croire.


Pour un maximum de saveur et de moelleux, j'utilise dans cette recette beaucoup de carottes et sûrement plus que les autres recettes que vous trouverez sur internet. Je choisis aussi de suivre les traditions en utilisant de la purée d’ananas en conserve qui nous apporte cette texture humide et extrêmement moelleuse. Vous ne sentirez pas l’ananas, cependant pour ceux qui n’aiment vraiment pas l’idée, remplacez l’ananas par de la compote de pommes en morceaux.


Il m’arrive parfois d’utiliser aussi de la noix de coco râpée dans la pâte à gâteau et vous pouvez en ajouter ici aussi. Quant aux épices, je reste simple aujourd’hui en n’utilisant que de la cannelle et de la vanille. Vous pouvez toujours rendre ce gâteau un peu plus original en ajoutant de gingembre frais ou moulu par exemple, et ce serait délicieux.


Assez parlé, il est temps de passer à la recette !


Ingrédients

Pour les 2 couches de gâteaux de 20 cm de diamètre:

3 gros oeufs

250 g de sucre blanc

185 g d'huile sans saveur

350 g de carottes râpées

200 g de morceaux d'ananas (en conserve) ou de compote de pomme

280 g de farine

1 grosse pincée de sel

1 cc de levure chimique

1 cc de bicarbonate de soude

1 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

2 cc de cannelle moulue

150 g de noix de pécan

100 g de noix


Pour le Cream Cheese Frosting:

450 g de Philadelphia

320 g de crème fraîche épaisse 30% mg

1 cc d’extrait naturel de vanille

120 g de sucre glace

1 paquet de fixateur à chantilly


Noix caramélisées:

50 g de noix de pécan

50 g de noix

50 g d’eau

125 g de sucre type vergeoise

1 pincée de sel

1 cc de cannelle moulue


Etapes de la recette

  • Commencer par préparer les deux gâteaux. Beurre et chemiser un moule de 20 cm de diamètre et griller les noix pendant 10 min à 180°C.

  • Battre dans un saladier les oeufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Introduire ensuite l'huile puis les carottes râpées et l'ananas.

  • Dans un saladier à part, mélanger les ingrédients secs (farine, sel, levure, bicarbonate de soude, vanille, cannelle). Incorporer ce mélange dans les liquides et bien mélanger.

  • Hacher les noix et noix de pecan grillées et ajouter dans l'appareil.

  • Diviser la préparation en deux et cuire les gâteaux à 180°C pendant 25 à 30 minutes par gâteau. Laisser ensuite refroidir complètement.



  • Pour les noix caramélisées. Griller les noix et noix de pécans au four puis préparer un caramel à base d'eau, de sucre vergeoise, de sel et de cannelle. Une fois l'obtention d'un beau caramel épais, ajouter les noix et mélanger jusqu'à ce que les noix soient bien recouvertes de caramel. Laisser refroidir complètement sur une plaque de four.



  • Préparer le glaçage en battant le Philadelphia, la crème fraîche et la vanille. Ajouter le fixateur avec le sucre glace en tamisant pour éviter les grumeaux et battre jusqu'à l'obtention d'un glaçage épais.



  • Passer enfin à l'assemblage. Disposer un premier gâteau sur l'assiette à dessert, et le recouvrir de la moitié du glaçage. Ajouter le deuxième gâteau et recouvrir du restant de glaçage.

  • Optionnel : décorer de noix de pecan caramélisées hachées sur le dessus.

  • Réserver au frais au moins une heure avant de servir.