Coeurs Coulants goût Oreo (Oreo Lava Cakes)

Mis à jour : 28 sept. 2019


Depuis ma recette des coeurs coulants au beurre de cacahuète avec un insert au caramel, j'ai toujours eu envie de refaire une recette de ce type. Bien entendu je n'avais pas envie de faire des coeurs coulants tout simples juste au chocolat et c'est là qu'est venue l'idée d'un coeur aux Oreos.

Vous pouvez réaliser cette recette sans la ganache aux Oreos et cuire un peu moins longtemps le tout : vous obtiendrez des fondants coulants au chocolat absolument délicieux mais juste un peu moins originaux.


Pour environ 6 personnes :

170 g de chocolat noir 60 - 70% cacao

115 g de beurre doux

35 g de farine

60 g de sucre blanc

1 pincée de sel

2 gros oeufs + 1 jaune d'oeuf

200 g de chocolat blanc

80 ml de crème fleurette

150 g de biscuits Oreo (environ)

Pour la ganache au chocolat blanc :

Découper finement le chocolat blanc et déposer dans un grand bol. Chauffer la crème au micro-ondes ou à la casserole puis ajouter sur le chocolat blanc. Laisser reposer 5 minutes puis battre avec un fouet jusqu'à l'obtention d'une ganache bien lisse.

Ajouter les morceaux d'Oreo découpés finement et mélanger une dernière fois.

Former des boules de ganache avec deux cuillères à café et déposer sur une plaque recouverte de film alimentaire plastique. Congeler le temps de continuer la recette.

Pour la partie fondant au chocolat :

Fondre le beurre avec le chocolat noir au micro-onde en mélangeant bien toutes les 30 sec pour ne pas brûler le chocolat. Ajouter ensuite le sucre puis les oeufs en fouettant entre chaque addition.

Incorporer la farine, la vanille et la pincée de sel à la maryse puis laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur.

Pour l'assemblage :

Beurrer des ramequins ou un moule à muffins puis ajouter quelques cuillères de pâte à fondant au chocolat. Déposer au coeur de chaque ramequin une boule de ganache puis recouvrir de pâte au chocolat.

Cuire les fondants pendant 10-15 minutes dans un four préchauffé à 210°C en vérifiant la cuisson dès la fin des 10 premières minutes. Laisser refroidir 10 minutes et servir tiède.


#oreo #chocolat #chocolatblanc #fondant #coulant