Donuts Tout Chocolat Vegan

Mis à jour : mars 22


Avec une explosion du nombre de régimes végétaliens au cours des dernières années, la magnifique ville de New York offre de très nombreuses options vegan. Doughnut Plant propose plusieurs donuts vegans connus pour leurs saveurs audacieuses et des ingrédients de bien meilleure qualité que des chaînes industrielles comme Dunkin Donuts. Cette semaine, je me concentre sur leur donut vegan "Chocolate Chocolate" dont le goût intense ne vous laissera pas sur votre faim. Voici les instructions.



Ingrédients pour une dizaine de doughnuts :

290 g de lait végétal (soja ou coco par exemple)

1 sachet de levure instantanée sèche (7g environ)

2 œufs (pour un substitut vegan, j'utilise 3 cs de graines de lin mixées + 6 cs d'eau)

40 g d'huile de coco

470 g de farine

40 g de cacao en poudre

110 g de sucre blanc

1 pincée de sel

Environ 500 ml d'huile de friture

Commencer par la préparation de l'œuf vegan. Mélanger les graines de lin (flax seeds) moulues avec l'eau et laisser reposer jusqu'à utilisation.

Chauffer le lait végétal jusqu'à ce qu'il soit tiède voire chaud puis ajouter deux cuillères à soupe de sucre et la levure instantanée. Laisser reposer au moins 5 minutes ou jusqu'à ce que des bulles apparaissent et que la préparation s'épaississe.

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients : farine, cacao en poudre, pincée de sel, sucre blanc, ingrédients liquides, œuf végétal et huile de coco. Une fois l'obtention d'une pâte homogène, laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.

Au bout de 30 minutes, passer au pétrissage de la pâte sur un plan de travail farine. Cela peut prendre entre 5 et 10 min ou jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et moins collante. Il est possible d'ajouter un peu de farine au fur et a mesure si elle colle trop.

Laisser reposer à nouveau 2h à température ambiante dans une pièce bien chaude.

Une fois la pâte bien reposée, travailler à nouveau quelques instants puis étaler sur une épaisseur de 2cm environ. Découper ensuite les donuts avec un emporte-pièce puis laisser reposer les donuts pendant encore 30 minutes à 1h ou jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés.

Chauffer l'huile à 180ºC. La meilleure façon de vérifier la chaleur de l'huile est de planter le manche d'une cuillère en bois. Si des petites bulles apparaissent, c'est que l'huile est prête. Cuire les donuts 2 par 2 environ 1 min de chaque cote. Transférer sur des feuilles de papier absorbant.

Pour le glaçage au chocolat:

Fondre le chocolat et l'huile de coco au micro-onde en mélangeant toutes les 30 sec pour ne pas que le chocolat brûle. Tremper chaque donut dans le chocolat puis servir.

Ces donuts sont bien meilleurs le jour-même mais peuvent se conserver 1 - 2 jours.

#doughnut #donut #chocolat