Galette des Rois Pistache Framboise

Mis à jour : 12 nov. 2019


2019, déjà ! Cette dernière année 2018 est passé à la vitesse des meilleurs sprinters d’athlétisme et il est déjà temps de se concentrer sur les nouvelles résolutions et sur les nouveaux projets de 2019. Je vous souhaite en tout cas mes meilleurs voeux pour cette belle année.

Pour fêter tout ça, je vous propose aujourd’hui, pour la première fois sur ma chaîne YouTube et site internet, une recette de Galette des Rois. Fun fact, je ne suis vraiment pas un fan de galette des rois mais je suis bien fan d’une chose : de pistache et de framboises comme mon père. Je vous propose donc une recette de Galette qui correspond enfin avec mes goûts en hommage à mon père.

N’hésitez pas à changer les fruits et utiliser d’autres saveurs qui vont particulièrement bien avec la pistache comme les abricots, les pêches, les poires, etc.



Pour une Galette des Rois de 28 cm :

2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la Frangipane pistache/framboises :

130 g de beurre à température ambiante

160 g de sucre glace 1 cc d’extrait naturel de vanille

100 g de pâte de pistache (environ en fonction du goût et de l’intensité de la pâte de pistache)

170 g de poudre d’amande

2 oeufs

20 cl de crème fraîche épaisse 30% mg minimum (crème d’insigne de préférence ici)

1 point de couteau de colorant vert alimentaire en gel ou poudre (pas liquide)

125 g de framboises environ (1 barquette)

+ 50-75 g de confiture de framboise

Pour l’ « egg wash » i.e. dorure à l’oeuf :

1 oeuf

1 cc d’eau environ

Pour le sirop :

50 g de sucre

50 g d’eau


Commencer par la frangipane.

Dans un saladier, crémer le beurre avec une maryse puis ajouter le sucre glace et la vanille. Ajouter ensuite chaque ingrédient un par un en mélangeant bien avec une maryse dans l’ordre suivant : pâte de pistache, oeufs, poudre d’amande, crème fraîche et colorant vert.

Etaler une première couche de pâte feuilletée sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis étaler la confiture de framboises sur toute la surface. Ajouter l’appareil aux pistaches et enfin disposer les framboises sur toute la surface.

Ne pas oublier la fève puis badigeonner les bords de la pâte feuilletée avec de l’eau. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et souder les bords des deux pâtes feuilletées d’abord avec les doigts puis avec une fourchette.

Badigeonner le dessus de la tarte avec l’egg wash puis laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2h.

Préchauffer le four à 200°C. Une fois la pâte refroidie, décorer le dessus de la galette avec une pointe de couteau selon votre motif préféré. Badigeonner à nouveau avec l’egg wash puis faire quelques trous avec un couteau de façon homogène sur le dessus de la tarte pour avoir un gonflement harmonieux.

Cuire la galette des rois dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes puis baisser la température du four à 180°C et cuire à nouveau 30 minutes. Couvrir de papier aluminium lorsque la galette atteint la dorure parfaite.

Pour le sirop :

Fondre le sucre dans l’eau au micro-ondes. Puis badigeonner la galette des rois avec le sirop lorsqu’elle est encore chaude à la sortie du four.

Servir tiède ou froid selon la préférence.


#pistache #framboises #galettedesrois