Poires caramélisées à la cardamome, gâteau moelleux à la pistache imbibé d’un sirop à la rose : tout un programme ! Cette recette est ultra simple à faire et assez pratique si les invités arrivent dans peu de temps.
Bon effectivement, il faut déjà avoir tous les ingrédients sous la main et ce n’est pas toujours le cas entre la poudre d’amande, les pistaches et l’eau de rose. Mais crois-moi, ce mélange de saveur est juste dingue. À tester de toute urgence.
Ingrédients pour un moule de 20 à 25 cm
Gâteau à la pistache
200 g de beurre
170 g de sucre
3 oeufs
150 g de poudre d’amande
75 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 belle pincée de sel
100 g de pistaches grillées, salées
150 g de crème fraîche
2 cs d'Amaretto (facultatif)
Caramel à la cardamome
150 g de sucre type vergeoise
10 cl d’eau
50 g beurre
2 cc de cardamome en poudre
1 pincée de sel (si utilisation de beurre doux)
Aussi
2-3 poires
Sirop pour imbiber gâteau : 100 g eau, 100g sucre et 2 cs d’eau de rose
Étapes de la recette
Comme par l'appareil à gâteau à la pistache. Crémer le beurre pommade avec le sucre et la vanille puis ajouter les oeufs et fouetter à nouveau. Incorporer la poudre d'amande, les pistaches réduites en poudre, la levure, et le sel à la maryse puis terminer avec la crème fraîche et l'Amaretto. Réserver le temps de préparer le caramel.
Ensuite, pour le caramel à la cardamome : cuire sur feu modéré le sucre vergeoise avec l'eau jusqu'à l'évaporation de l'eau et l'obtention d'un caramel brun. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. En dehors du feu, ajouter le sel et la cardamome.
Recouvrir le fond du moule à gâteau préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage) avec le caramel de cardamome.
Eplucher et découper les poires en quartier et déposer sur le caramel : ce n'est pas grave si le caramel à déjà refroidi à cette étape. Recouvrir ensuite de l'appareil à gâteau et cuire 40 à 60 min dans un four préchauffé à 160°C.
Préparer pendant ce temps le sirop de rose : bouillir l'eau et le sucre puis ajouter l'eau de rose en dehors du feu.
Une fois le gâteau cuit, inciser avec la pointe d'un couteau et imbiber de sirop à la rose. Laisser refroidir entièrement avant de passer à la dégustation.
Ce gâteau se déguste très bien seul mais est encore meilleur accompagné d'une glace au yaourt.
Comments