Ça faisait quelques temps que je n’avais pas partagé de recette de praliné maison and it’s time! Après un praliné pistache, un autre pécan et un cacahuète, celui-ci est finalement le plus classique et le plus traditionnel en terme de saveurs.
Aujourd'hui, recette incontournable. On prépare cette incroyable pâte de praliné de noisette, parfaite en dégustation à la cuillère ou dans tes pâtisseries préférées. Un praliné noisette de qualité supérieure, sans additifs ni conservateurs. Juste des noisettes, du sucre et un peu de sel.
Petit conseil pour celles et ceux qui ont un robot un peu défaillant ou fatigué : ne pas hésiter à arrêter le robot de temps en temps pour qu'il redescende en température. Il peut vite chauffer et ça... C'est pas terrible !
Ingrédients
250 g de noisettes
125 g de sucre
40 g d’eau
1 belle pincée de sel
Étapes de la recette
Torréfier les noisettes environ 10 min à 180°C. Passer au sirop pendant qu’elles refroidissent.
Dans une casserole, réaliser un sirop avec le sucre et l’eau. Faire bouillir la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 110°C.
Dès que le sirop atteint la bonne température (après environ 5 minutes d'ébullition), verser les noisettes torréfiées.
Mélanger avec une spatule résistante à la chaleur (bois de préférence). Le sucre va rapidement cristalliser car les noisettes font baisser brusquement la température du sirop. Cela veut juste dire que des grains de sucre vont apparaître. Le tout va aussi blanchir. Pas de panique, c'est bien normal.
Laisser cuire tranquillement en continuant de mélanger jusqu'à ce que le sucre fonde à nouveau et se transforme en caramel ambré.
Transférer sur un silpat ou une plaque de four graissée. Laisser refroidir intégralement.
Verser dans un robot-coupe et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte de praliné. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes en fonction de la puissance du robot.
Ne pas hésiter à ajouter un peu d'huile sans saveur pour obtenir une consistance plus ou moins fluide, surtout si le robot a du mal à transformer la poudre en pâte de praliné.
Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant plusieurs semaines voire mois... Pas sûr qu'il tienne si longtemps !
Comments