Red Velvet Cheesecake Cake



Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre:

Pour la base du Red Velvet Cake:

325 g de farine

1 grosse pincée de sel

1 cuillère à café de cannelle moulue

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

1 + 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

24 g de cacao en poudre

1 cuillère à café de colorant alimentaire rouge (liquide, gel, ou poudre)

2 gros oeufs

160 ml d'huile sans saveur (colza, tournesol...)

275 g de sucre blanc

240 ml de lait fermenté (buttermilk)

Pour la base du cheesecake:

725 g de philadelphia

30 g de farine

2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

160 g de sucre blanc

4 gros oeufs

75 ml de crème fraîche épaisse 30% mg

1 cc de zestes de citron (facultatif)

Pour le cream cheese frosting:

685 gr de Philadelphia

1 + 1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille (liquide ou poudre)

180 gr de sucre glace tamisé

480 ml de crème fraîche épaisse (30% mg minimum)

2 paquets de Chantifix (fixateur à chantilly)

125 g de framboises fraîches

Pour le Cheesecake:

Ramollir le cream cheese en le battant une minute à faible vitesse. Ajouter le sucre, la vanille et la farine préalablement tamisée. Battre pendant environ 1min.

Ajouter les oeuf un par un en mélangeant entre chaque addition. Ajouter la crème fraîche épaisse épaisse et les zestes de citron en mélangeant bien.

Déposer l'appareil à cheesecake dans un moule de 20cm de diamètre préalablement graissé et recouvert de papier sulfurisé. Cuire le cheesecake pendant 15 min à 180°C puis environ 1h à 120°C.

Laisser refroidir intégralement dans le four puis au réfrigérateur. Une fois que le cheesecake est bien froid, congeler le cheesecake avant de passer à la partie "Red Velvet".

Pour le Red Velvet Cake:

Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier (à savoir la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le cacao, la vanille, le colorant alimentaire rouge et le sel). Il est important de tamiser le cacao pour éviter les grumeaux.

Dans un deuxième saladier, mélanger tous les ingrédients liquides (à savoir les œufs, l'huile, le sucre et le buttermilk).

Incorporer le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger bien avec un fouet.

Remplir un moule de 20cm de diamètre environ et cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du gâteau ressorte sec. Laisser refroidir entièrement à température ambiante.

Pour le Cream Cheese Frosting:

Commencez par battre le Philadelphia à la main ou à l'aide d'un robot électrique.

Dans un bol, mélangez le fixateur à chantilly et le sucre glace. Tamisez et ajoutez dans le philadelphia ainsi que la vanille. Battez à nouveau. Terminez par fouettez le tout avec la crème fraîche.

Pour l'assemblage:

Découper le dessus du gâteau (la partie qui forme un dôme) puis en deux tranches de même épaisseur. Pour assembler, prendre une première moitié de gâteau et étaler du glaçage sur toute sa surface puis déposer la couche de cheesecake en la recouvrant ensuite de glaçage.

Surmonter le glaçage de l’autre moitié de gâteau et recouvrir l'ensemble d'un fine couche de glaçage (le crumb coat). Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Finaliser le gâteau en appliquant une dernière couche de glaçage sur l'ensemble du gâteau.

Vous pouvez utiliser un peigne à pâtisserie pour décorer les bords de votre gâteau (comme dans la vidéo) et utiliser une poche à douille pour décorer votre gâteau. J'ai aussi utilisé des miettes de gâteau pour décorer les bords !

Décorer votre gâteau vous permet de laisser parler votre imagination, vous pouvez donc décorer votre Red Velvet Cake d'une façon totalement différente de la mienne !

#cheesecake #newyorkcheesecake #redvelvet #redvelvetcake