Ça y est, c'est le retour de la Saint-Valentin. Chaque année, je me pose la même question : partager ou ne pas partager des recettes spéciales Saint-Valentin. Et bien, lors d'un passage rapide chez la belle-famille ce week-end, j'ai trouvé un moule en silicone en forme de cœurs individuels. Beaucoup trop adorable pour ne pas partager de recette !
Que tu célèbres ou non l'événement, j’ai la recette parfaite pour fondre de bonheur : mes petits fondants chocolat noir et framboise. La forme en cœur est facultative mais extrêmement mignonne.
Ces fondants sont 10 fois meilleurs avec un coulis maison, mais tu peux bien entendu en utiliser un du commerce pour te simplifier la vie. Certains diront même (moi) que c’est encore meilleur avec du caramel au beurre salé… Mais bon, à ce stade, c’est une autre recette !
Cette recette permet d'obtenir 6 fondants individuels. Il est tout à fait possible de la réaliser dans un moule plus classique de 20 cm de diamètre, par exemple. Il faudra alors doubler les ingrédients pour la partie fondant au chocolat.
Tu obtiendras aussi plus de coulis que nécessaire. Tu peux l'utiliser dans d'autres recettes, pour accompagner un cheesecake ou un fondant chocolat blanc, ou même le congeler !
Ingrédients
Pour le fondant chocolat noir
100 g de chocolat pâtissier 70%
100 g de beurre
80 g de sucre
2 œufs
40 g de farine
1 pincée de sel
Pour le coulis
200 g de framboises surgelées
75 g de sucre
1/2 citron jaune
1 cc de fécule de maïs + 30 g d’eau
Étapes de la recette
Commencer par le coulis de framboises
Cuire les framboises avec le sucre et le jus de citron en mélangeant à la spatule.
Pendant ce temps, mélanger la fécule de maïs et l'eau puis l'ajouter aux framboises lorsque le tout commence à bouillir. Cuire environ deux minutes pour que la préparation épaississe, puis sortir du feu.
Passer à travers un tamis pour enlever les pépins tout en gardant un maximum de coulis. Filmer et réserver au frais le temps de continuer la recette.
Pour le fondant chocolat noir
Fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde. Mélanger à la maryse toutes les 30 secondes environ pour éviter que le chocolat brûle et obtenir une préparation parfaitement lisse.
Incorporer le sucre et les œufs au fouet.
Terminer en tamisant la farine et en n'oubliant pas la belle pincée de sel. Pas besoin de trop battre cet appareil à gâteau au fouet. Il suffit que l'ensemble soit lisse et homogène.
Pour l'assemblage
Beurrer chaque cavité du moule, puis verser l'appareil à fondant dans chaque petit cœur.
Déposer au centre de chaque cœur du coulis de framboise. Je préfère utiliser une poche à douille pour cette étape pour atteindre plus facilement le cœur de chaque fondant. Au niveau de la quantité, prévoir environ 1 cuillère à café par fondant.
Placer au frais une dizaine de minutes le temps de préchauffer le four à 200°C.
Cuire 8 à 10 minutes à 200°C. Les bords doivent être pris et légèrement craquelés, mais le milieu encore bien mou voire avec une texture de flan.
Laisser refroidir intégralement au réfrigérateur avant de démouler et servir avec plus de coulis de framboise ou de la glace.
Bonne dégustation !
Comments