Banoffee Cheesecake



Ingrédients pour un moule de 20-22 cm de diamètre:

Pour la "crust":

300 g de biscuits chocolat-caramel

50 g de beurre fondu

Pour l'appareil banane-caramel:

750 g de philadelphia à température ambiante

200 g de sucre (blanc ou de canne)

3 gros oeufs

250 g de crème fraîche épaisse 30% mg

30 g de farine

1 cc d'extrait naturel de vanille

1-2 cc de cannelle moulue

3 bananes

150 g de caramel beurre salé (type salidou)

Pour la décoration:

30 cl de crème fraîche épaisse 30% mg

1-2 cuillères à soupe de sucre glace

1 paquet de fixateur à chantilly (facultatif)

quelques cuillères à café de cacao en poudre

Réduire les biscuits en poudre et les mélanger au beurre fondu. Répartir la préparation dans un moule préalablement graissé et couvert de papier sulfurisé. Bien compresser la pâte et cuire la "crust" dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, battre le cream cheese (philadelphia). Ajouter le sucre et la vanille et battre à nouveau. Tamiser la farine et mélanger à nouveau. Incorporer ensuite la crème fraîche épaisse puis ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque addition. Terminer par les bananes. Ne pas oublier de bien racler les bords du saladier.

Déposer la moitié de l'appareil à cheesecake dans le moule. Ajouter quelques cuillères à soupe de caramel au beurre salé puis recouvrir le tout du restant de préparation au cream cheese. Déposer à nouveau du caramel au beurre salé.

Cuire le cheesecake sur un bain-marie pendant 30 minutes à 180°C puis pendant environ 60 minutes à 150°C.

Une fois que le cheesecake est bien cuit, il faut le laisser dans le four avec la porte du four entrouverte jusqu'à ce que le four soit intégralement froid (environ 1-2h) puis laisser reposer le cheesecake au réfrigérateur pendant un minimum de 6h. Je préfère toujours le laisser reposer une nuit entière.

Préparer la crème chantilly et décorer le cheesecake avec une poche à douille et cette crème chantilly. Saupoudrer un petit peu de cacao en poudre sur le cheesecake et servir.

Préparer la crème chantilly et décorer le cheesecake avec de la crème chantilly.

#banoffee #cheesecake