Millionaire's Shortbread



Ingrédients pour un moule 35x25 cm: Pour la pâte "shortbread": 250 g de farine 1 grosse pincée de sel 40 g de maïzena 75 g de sucre de type vergeoise (vanillée ou pas) 1 gros jaune d'oeuf 3 cs d'eau froide 200 g de beurre bien froid (voire congelé)

Commencer par mélanger la farine, le sel, la maïzena et le sucre. Ajouter le jaune d'oeuf, l'eau et le beurre froid.

Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé et disposez dans le moule beurré. Aplatir avec les mains pour tasser la pâte puis cuire pendant 30 minutes à 175°C.

Pour le caramel: 700 g de lait concentré sucré 150 g de sucre de type vergeoise 150 g de beurre 4 cs de sirop d'érable ou de golden syrup 1 cc de sel 1 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

Sur un feu doux, faire chauffer le lait concentré dans une casserole et ajouter les autres ingrédients. Mélanger et laisser colorer pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à épaississement. Attention à ne pas faire brûler le caramel !

Laisser refroidir puis l'ajouter sur la base biscuitée cuite et refroidie. Réserver l'ensemble au frais.

Pour la couche au chocolat: 150 g de chocolat noir 150 g de chocolat au lait 50 g de crème liquide

Faire chauffer la crème et les chocolats ensemble au bain-marie ou au micro-ondes. Dès l'obtention d'un mélange lisse, étaler la ganache sur la couche de caramel durci.

Réserver au frais pendant au moins une heure, puis découper en carrés.

#caramel #pâtesablée