Gâteau à la fraise (Strawberry & Cream Cake)



"Etrange de publier une recette à base de fraises en ce début de mois de novembre." Et oui, je suis bien d'accord avec vous ! Je me suis récemment rendu compte que certaines recette publiées sur ma chaîne YouTube il y a plus ou moins longtemps n'étaient pas sur ce site internet. Je suis donc actuellement en train de mettre mon site à jour à commencer par cette délicieuse recette estivale (il faut le dire). Cependant vous pouvez toujours remplacer les fraises fraîches avec de la confiture de fraise ou des fraises congelées.

Ingrédients pour un gâteau de 22 cm de diamètre:

Pour le chiffon cake à la fraise:

70 cl d'huile sans saveur (colza, tournesol)

125 g de sucre

6 gros blancs d'oeufs

4 gros jaunes d'oeufs

80 g de confiture de fraise (avec le plus de fruits possible)

120 g de farine

1 pincée de sel

1 cuillère à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

une pointe de couteau de colorant alimentaire rose (gel ou poudre)

Pour le glaçage du gâteau:

500 g de mascarpone

150 g de sucre glace

750 g de crème fraîche épaisse (30% mg minimum)

1 paquet de fixateur à chantilly (facultatif)

1 à 2 cuillères à café d'extrait naturel de vanille

750 à 1 kg de fraises fraîches

Pour la gâteau type "chiffon cake":

Mélanger les ingrédients secs (farine, sel, levure, bicarbonate de soude, vanille, colorant en poudre) dans un saladier à l'aide d'un fouet et mettre de côté.

Mélanger dans un autre saladier les ingrédients liquides (jaunes d'oeuf, huile sans saveur, confiture de fraise et moitié du sucre).

À l'aide d'un batteur électrique ou dans un robot type Kitchen Aid, monter les blancs en neige puis ajouter le restant de sucre progressivement tout en battant.

Tamiser les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et incorporer le tout avec un fouet. Ajouter 1/3 des blancs en neige et battre avec le fouet. Cet ajout permet d'assouplir la préparation. Ajouter enfin tous les blancs en neige et incorporer le tout très progressivement à la maryse pour garder un maximum d'air dans votre appareil.

Remplir un moule de 22cm de diamètre préalablement graissé puis recouvert de papier sulfurisé avec la préparation de chiffon cake. Cuire votre gâteau environ 20 min à 180°C. Baisser ensuite la température du four à 170°C et cuire encore 20-30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte sec. Laisser refroidir intégralement à température ambiante.

Pour la glaçage au mascarpone:

Détendre le mascarpone en le battant pendant environ 1min à forte vitesse. Ajouter ensuite l'extrait naturel de vanille. Tamiser le sucre glace dans le mascarpone et battre à nouveau pendant environ 2min.

Ajouter la crème fraîche épaisse 30%mg puis bien battre jusqu'à ce que le glaçage soit bien épais. Terminer en ajoutant un paquet de fixateur à chantilly et battre une dernière fois.

Pour le montage du gâteau:

Découper le gâteau en 2 tranches de même taille à l'aide d'un couteau à dents. Laver, équeuter et découper les fraises pour avoir des tranches fines.

Déposer une première tranche de gâteau sur votre plateau tournant (ou assiette de présentation) et étaler 1/4 environ de crème chantilly avec une spatule.

Remplir une poche à douille avec de la crème chantilly et pocher les bords du gâteau pour créer une sorte de "barrière" tout le long du gâteau (plus facile à comprendre en regardant la vidéo). Ajouter les fraises découpées au centre du gâteau puis recouvrir avec la deuxième couche de gâteau.

Glacer l'ensemble du gâteau avec la crème chantilly et décorer les bords avec un peigne à pâtisserie. Décorer le dessus du gâteau avec le restant de glaçage et une poche à douille. Soyez créatifs et amusez-vous surtout !

Conserver au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

#fraise #fruit #layercake