Alfajores argentins

Mis à jour : 28 sept. 2019


Après vous avoir partagé la recette du Dulce de Leche il y a quelques jours, je me dois de vous faire découvrir la recette des Alfajores authentiquement argentins.

Il s'agit de "sandwich cookies" avec des biscuits très friables grâce à l'utilisation de Maïzena et remplis de Dulce de Leche.


Recette pour une vingtaine d'alfajores:

Pour les biscuits:

200 g de farine

300 g de Maïzena

2 cc de levure chimique

1 cc d’extrait naturel de vanille

1 pincée de sel

200 g de beurre doux à température ambiante

150 g de sucre glace

3 gros jaunes d’oeuf

+ quelques cc de lait si nécessaire

Pour le Dulce de Leche:

Réaliser la recette ici --> http://www.williamskitchenblog.com/single-post/2018/06/01/Dulce-de-Leche-maison

Pour l'enrobage au chocolat:

150 g de chocolat noir

1 cs d'huile sans saveur

Pour les biscuits:

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, Maïzena, levure chimique, sel, vanille).

Dans un autre saladier, battre le beurre pommade avec un fouet électrique puis ajouter le sucre glace et battre à nouveau. Incorporer les jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Ajouter les ingrédients secs dans le mélange à base de beurre et mélanger une dernière fois avec les mains directement sur votre plan de travail fariné. Laisser la pâte reposer 1 à 2h au réfrigérateur dans du film alimentaire plastique.

Une fois que la pâte à bien durci, travailler avec les mains pour la réchauffer et pour ensuite l'étaler avec un rouleau à pâtisserie. Si la pâte ne s'agglomère pas, ajouter un petit peu de lait pour la rendre plus humide.

Former des biscuits d'environ 3-4 cm de diamètre puis les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire les sablés dans un four préchauffé à 180°C pendant 7 à 10 minutes. Refroidir intégralement avant d'assembler les "sandwichs".

Pour l'assemblage:

Prendre deux biscuits et déposer du Dulce de Leche sur un premier disque. Recouvrir d'un deuxième jusqu'à ce que le Dulce de Leche rejoigne les bords des biscuits.

Recouvrir si vous le souhaitez de chocolat fondu avec un petit peu d'huile sans saveur (pour le brillant). Vous pouvez aussi tremper le bords des biscuits dans de la noix de coco râpée par exemple.


#alfajores #biscuits #sablés #caramel #dulcedeleche