Babka Chocolat Noisette

    Mis à jour : il y a 2 heures


    Un samedi après-midi en me baladant dans l'Upper West Side à Manhattan, je suis entré dans une librairie avec des livres de cuisine inspirée. En particulier Modern Jewish Baker de Shannon Sarna a attiré toute mon attention avec ses recettes de babka. De plus, j'avais repéré quelques jours plus tôt cette pâtisserie chez Breads Bakery, connue pour son babka au chocolat. Je me suis donc décidé à le réaliser, version chocolat noisette pour plus de gourmandise. Si cette recette parait effrayante, regardez les instructions sur la vidéo ci-dessous. Aucune complication et presque aucun matériel requis !



    Voici les ingrédients pour réaliser deux babka.

    Pour la pâte à brioche :

    115 ml d’eau tiède

    115 ml de lait entier

    70 g de sucre blanc + 1 cs de sucre blanc

    1 sachet de levure boulangère sèche instantanée

    630 g de farine

    1 grosse pincée de sel

    1 cc d’extrait naturel de vanille

    170 g de beurre fondu

    2 oeufs

    Pour le fourrage au chocolat :

    170 g de chocolat

    170 g de beurre

    100 g de sucre

    50 g de cacao en poudre

    100 à 150 g de noisettes

    Pour le sirop :

    100 g de sucre

    100 g d'eau


    La pâte à brioche doit reposer au moins une heure pour gonfler. Commencer par mélanger l'eau, le lait et la cuillère de sucre. Faire tiédir au micro-ondes puis ajouter la levure sèche et laisser activer pendant quelques minutes.

    Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel puis ajouter les oeufs, le beurre fondu avec la vanille et le mélange de levure précédent.

    Mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène, puis pétrir 5 minutes sur un plan de travail.

    Placer dans un bol et laisser gonfler au moins une heure dans une pièce relativement chaude.

    Préparer le fourrage au chocolat en crémant le beurre avec le sucre, le cacao, le chocolat fondu et les noisettes concassées.

    Préparer ensuite le sirop en faisant fondre le sucre dans l'eau dans une casserole sur un feu doux pendant 10 min.

    Une fois la pâte bien gonflée, l'étaler sur un plan de travail sur un rectangle de 1 mètre x 40 cm (oui, 1 mètre !). Recouvrir le rectangle du fourrage au chocolat, puis rouler comme pour faire des cinnamon rolls. A ce stade, vous devriez obtenir un boudin cylindrique d'environ 7 cm de diamètre et 1 mètre de longueur.

    Couper en deux le roulé, pour obtenir deux cylindres de 50 cm de longueur.

    Couper chaque cylindre dans la longueur et tresser avec les deux morceaux. Pour cette étape, je vous conseille vivement de regarder la vidéo pour les étapes pas à pas.

    Placer dans un moule à cake puis enfourner pendant 25 min dans un four préchauffé à 180°C. Sortir le moule du four, imbiber la surface de sirop puis ré-enfourner 5 min.

    Laisser refroidir, puis démouler et déguster.


    #babka #chocolat