Boston Cream Pie

Mis à jour : 23 nov. 2019



Ingrédients pour un gâteau de 20cm de diamètre (environ):

Pour la crème pâtissière:

5 gros jaunes d'oeuf

130 g de sucre blanc

480 ml de lait entier

45 g de maïzena

50 g de beurre

1 cc d'extrait naturel de vanille ou une gousse de vanille

Pour le gâteau à la vanille:

230 g de beurre doux à température ambiante

250 g de sucre blanc

3 gros oeufs

2 gros jaunes d'oeuf

300 ml de buttermilk (lait ribot ou lait fermenté)

2 cc d'extrait naturel de vanille

390 g de farine

1 pincée de sel

2 cc de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate de soude

Pour la ganache:

120 ml de crème liquide

170 g de chocolat (environ 52% de cacao)

1 cc de miel liquide


Pour la crème pâtissière, faire chauffer le lait avec la vanille jusqu'à frémissement. Mélanger ensemble les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena puis y ajouter une louche du lait chaud. Mélanger, puis ajouter une autre louche. Terminer en ajoutant tout le reste du lait chaud (l'ajout se fait progressivement pour ne pas cuire les jaunes brutalement). Refaire chauffer à feu doux dans une casserole la préparation et remuer en continu avec une cuillère en bois, la crème doit épaissir. Une fois bien épaisse, retirer la crème du feu et la passer dans un tamis pour obtenir une texture bien lisse. Réserver au frais pendant au moins deux heures.

Pour le gâteau à la vanille, détendre le beurre mou avec le sucre en mélangeant à la spatule ou idéalement au robot. Ajouter les oeufs un par un et bien homogénéiser, ainsi que la vanille.


Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sel, levure et bicarbonate), puis en incorporer 1/3 dans le mélange à base de beurre. Ajouter ensuite la moitié du lait fermenté et mélanger. Ajouter le 2ème tiers des ingrédients secs, mélanger. Incorporer ensuite le restant de lait fermenté, puis une fois l'ensemble homogénéisé, terminer en ajoutant le restant d'ingrédients secs.

Répartir la pâte dans deux moules de la même taille, puis cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 175°C pendant 25 à 30 minutes environ.

Une fois les gâteaux cuits et refroidis, découper le dôme formé pour obtenir deux couches plates et former des miettes avec le surplus.

Préparer ensuite la ganache en découpant en petits morceaux le chocolat, et en y ajoutant la crème. Faire fondre l'ensemble au micro-ondes, et ajouter le miel.

Sur un des deux gâteaux, renverser toute la crème pâtissière puis superposer le deuxième gâteau. Lisser les bords avec une spatule et l'excédant de crème, et les recouvrir des miettes. Recouvrir le dessus avec la ganache, et décorer avec du glaçage royal par exemple.

Vous pouvez enfin déguster!