Brioches Flocon de Neige

Mis à jour : 29 nov. 2019


Aujourd'hui je vous partage un classique de la pâtisserie de Noël : les brioches en forme de flocon de neige. Me sentant aussi généreux que le père Noël, je vous propose ici deux versions : une très rapide et facile et une autre un peu plus technique et longue à réaliser.

Ce qui est sûr, c'est que les deux sont extraordinaires et vos invités vont les adorer !


Ingrédients pour le flocon de neige à la pâte feuilletée :

3 rouleau de pâte feuilletée

150-200 g de pâte à tartiner sans huile de palme

"Eggwash" : 1 oeuf + un peu d'eau

Ingrédients pour le flocon de neige façon brioche :

240 ml de lait entier tiède

1 sachet de levure boulangère sèche

2 cs de sucre blanc

2 gros oeufs

60 g de beurre fondu

490 g de farine (voire 550 g de farine)

1 pincée de sel

Eggwash

Pour le flocon à la pâte feuilletée :

Alterner les couches de pâte feuilletée et de pâte à tartiner en étalant bien jusqu'aux bords.

Poser un verre au milieu du cercle de pâte puis diviser en 16 triangles sans découper jusqu'au milieu. Enrouler les bandes deux par deux en tournant vers l'extérieur. Recouvrir d'eggwash.

Cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 20-30 min ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée sur le dessus comme sur le dessous.

Pour le flocon façon brioche :

Mélanger le sucre, la levure et le lait tiède puis laisser reposer 5 minutes. Une fois la préparation bien mousseuse et d'apparence étrange, passer à la suite.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs puis ajouter les oeufs, le beurre fondu et la préparation au lait et à la levure. Pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique et encore légèrement collante. Il possible d'ajouter un peu de farine si la pâte est vraiment beaucoup trop collante.

Laisser reposer la pâte pendant au moins 2h dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'elle double voire triple de volume.

Une fois la pâte bien reposée et gonflée, travailler à nouveau sur un plan de travail fariné et former un boudin. Diviser en 4 et étaler 4 cercles de pâte avec un rouleau à pâtisserie.

Alterner les couches de pâte à brioche et de confiture de framboises puis réaliser la forme de flocon de la même façon que la pâte feuilletée. Laisser reposer à nouveau dans une pièce chaude pendant 30-45 minutes.

Recouvrir l'eggwash puis cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le flocon soit bien doré sur le dessus comme le dessous.

Servir tiède ou froid. Se consomme de préférence le jour-même.


#framboises #brioche #nutella #Noël