Après vous avoir partagé ma première recette de bûche (aux trois chocolats), cette année j'ai tout de suite eu envie de poursuivre l'aventure mais de repartir sur des bases beaucoup plus simples. Aujourd'hui, je vous partage avec joie la recette, testée et approuvée, de la bûche que j'ai servie à mon repas de Noël de l'année dernière.
Cette bûche glacée est inspirée directement du tiramisu mais fait appel à des ingrédients particulièrement festifs : la crème de marron et le Baileys, une liqueur de whiskey et de crème. La recette est très simple, nécessite peu d'ingrédients et surtout : elle doit être réalisée la veille. Parfait pour s'enlever une bonne dose de stress pour le jour-j. À vos fourneaux, c'est parti !
Ingrédients pour une bûche
50 cl de crème fraîche épaisse
200 g de lait concentré sucré
150 à 200 g de crème de marrons
Baileys (5 cs pour la glace, 100 ml pour les biscuits)
350 ml de café
Une vingtaine de biscuits à la cuillère
Étapes de la recette
Commencer par préparer le café pour qu'il refroidisse.
Fouetter vigoureusement la crème avec l'extrait naturel de vanille jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse et mousseuse. Incorporer ensuite le lait concentré tout en continuant de battre. La préparation va se liquéfier mais à nouveau épaissir après quelques minutes.
Diviser la crème fouettée en deux : parfumer la première partie avec la crème de marron et la deuxième avec le Baileys.
Mélanger le café avec le Baileys dans un récipient relativement plat puis y tremper les biscuits à la cuillère. Ils doivent être bien imbibés. Déposer au fond du moule, préalablement recouvert de papier sulfurisé, y étaler la couche de glace au Baileys, recouvrir à nouveau de biscuits imbibés puis de l'appareil à la crème de marron et terminer avec une ultime épaisseur de biscuits.
Filmer le tout avec du plastique et placer au congélateur pendant au moins 6h ou toute une nuit pour les plus organisés !
Bien penser à sortir du congélateur 15 minutes avant le service pour que la glace soit plus fondante et crémeuse.