Découvrez ma recette de chaussons aux pommes caramélisées. Ces petits délices sucrés feront saliver toute la famille. De l'alléchant fourrage aux astuces pour une pâte feuilletée parfaite, cet article vous guide pas à pas dans la réalisation de ces chaussons gourmands. Ne manquez pas cette recette simple et délicieuse pour égayer vos papilles !
Un petit peu d'histoire... L'autre jour, je me suis réveillé avec une envie folle de chaussons aux pommes bien feuilletés et avec un bon goût de beurre. La bonne nouvelle, c'est que j'avais déjà un pâton de pâte feuilletée express au congélateur que j'ai pu utiliser pour réaliser les meilleurs chaussons aux pommes du monde.
La différence selon moi, c'est le bon goût de beurre de la pâte feuilletée maison et le bon goût de caramel de la compotée de pommes. Et oui, tu ne pensais quand même pas que j'allais juste mettre une compote nature dans mes chaussons !
Ingrédients
Pour une douzaine de chaussons (de petite taille)
Pour les pommes caramélisées
3 à 5 pommes
40 g de beurre
40 g de sucre
1 pincée de sel
1 cc de cannelle moulue
Pour la pâte feuilletée
250 g de beurre bien froid, de bonne qualité
315 g de farine
7 g de sel
155 g d’eau froide
Pour l'assemblage
1 œuf battu pour la dorure
Sirop : 30 g de sucre + 30 g d'eau
Étapes de la recette
Pour les pommes caramélisées
Éplucher et découper les pommes en cubes assez grossiers. Pendant ce temps, fondre le sucre et le beurre.
Quand le caramel est bien bouillant (environ 5 min), ajouter la pincée de sel et les pommes. Cuire environ 10 minutes sur feu moyen-fort, sans couvercle pour éviter d'avoir trop de jus. Pour accélérer la cuisson, couvrir pendant les 5 dernières minutes supplémentaires.
Laisser refroidir intégralement avant de passer à la suite.
Pour la pâte feuilletée
Réaliser ma recette de la pâte feuilletée express pour un résultat professionnel sans prise de tête. Sinon, acheter la meilleure pâte feuilletée possible. Par exemple, certains boulangers seront ravis de vendre de la pâte feuilletée au poids.
Étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm et détailler des cercles de la plus grande taille possible ou utiliser un emporte-pièce oval spécial chausson aux pommes.
Si tu utilises un emporte-pièce rond, étaler un peu le centre pour obtenir une forme plus ovale.
Pour l'assemblage
Déposer un peu de compote de pomme au centre de chaque oval. Brosser les bords avec de l'eau puis refermer en pressant bien avec les doigts.
Badigeonner chaque chausson de dorure puis laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Badigeonner une seconde fois de dorure puis rayer chaque chausson sans trop enfoncer le couteau. Attention, ne pas oublier de faire deux incisions pour l'air s'échappe pendant la cuisson. Sinon, explosion garantie !
Cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C ou jusqu'à ce que les chaussons soit bien dorés.
Facultatif : badigeonner d'un peu de sirop (sucre + eau fondus au micro-ondes) pour un effet brillant appétissant.
Astuce : ne pas hésiter à congeler les chaussons avant de les cuire et même après cuisson. Ils se décongèlent très bien au grille-pain par exemple !
Comments