Cheesecake Basque (Brûlé)

Ce cheesecake est, je l'admets, très différent de mes recettes habituelles. Son aspect brûlé sur le dessus est très particulier et est inspiré du restaurant La Viña de Saint-Sébastien en Espagne. Récemment en vogue sur les réseaux sociaux, j'ai décidé de tester cette recette fort surprenante pour m'en faire mon propre avis.



J’ai été assez surpris du mode de cuisson « à la sauvage », et je ne le substituerais pas à ma méthode habituelle (bain-marie et cuisson douce). Mais le côté très cuit du dessus du cheesecake et l’intérieur crémeux m’ont tout de même séduit, et je vous conseille sans hésiter de tester la recette.



Pour un moule de 20 cm de diamètre:

720 g de cream cheese type Philadelphia

250 g de sucre

1 cc d’extrait naturel de vanille

4 gros oeufs

25 g de farine

380 g de crème fraîche épaisse 30% mg


Ce cheesecake est particulièrement simple à réaliser, il suffit de bien mélanger entre chaque ingrédient pour avoir un résultat lisse et soyeux. Les ingrédients doivent être de préférence à température ambiante et votre four doit préchauffer à 220°C avant même de commencer la recette.


  • Battre le cream cheese sur faible vitesse. Ajouter ensuite le sucre et la vanille puis mélanger à nouveau. Bien penser à racler les bords du saladier pour avoir un résultat homogène.

  • Incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque addition.

  • Tamiser et ajouter la farine puis terminer par la crème fraîche.

  • Beurrer un moule rond de 20 cm de diamètre puis superposer deux feuilles de papier sulfurisé en créant un effet froissé.

  • Cuire 40 minutes dans un four à 220°C puis 5 minutes sous le grill pour un cheesecake bien "brûlé". Laisser reposer 30 minutes dans le four avec la porte entrouverte puis au réfrigérateur toute une nuit pour un cheesecake bien pris.

  • Noter que ce cheesecake peut aussi se consommer à température ambiante, à l'inverse de son cousin américain.