Cheesecake Chocolat Blanc Framboise (sans cuisson)

Mis à jour : 12 nov. 2019


Aujourd’hui, je vous propose une recette extrêmement gourmande et pourtant très légère en bouche puisqu’il s’agit d’un nouveau cheesecake sans cuisson. Ce cheesecake mêle la gourmandise et la douceur du chocolat blanc avec la fraîcheur et l’intensité de la framboise.

J'ai réalisé ce cheesecake à Londres avec du cream cheese anglais, plus solide que celui que nous possédons en France. Je vous conseille donc d'utiliser un type de gélifiant (gélatine, agar-agar, ou autre) si vous souhaitez réaliser cette recette en France pour avoir un cheesecake qui tienne bien au réfrigérateur. Il vous suffit d'utiliser une petite quantité et de suivre les instructions sur le paquet du produit que vous utilisez.


Pour un moule de 20 cm de diamètre:

Pour la base biscuitée:

200 g de biscuits type Mc Vities ou Speculoos

90 g de beurre fondu

Pour l’appareil au cream cheese:

260 g de chocolat blanc white chocolate, small pieces

80 g de crème entière liquide

600g de philadelphia

40 g de sucre glace

290 g crème fraîche épaisse 30% mg

1 pot de confiture de framboises sans pépin

1 sachet d’agar-agar (facultatif)

Pour la décoration:

1/4 de tablette de chocolat blanc

300 g de framboises fraîches


Pour la base biscuitée:

Réduire les biscuits en poudre fine puis ajouter le beurre fondu. Mélanger bien puis déposer le tout dans le fond de votre moule préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé.

Pour l’appareil à cheesecake:

Commencer par la ganache : faire fondre le chocolat blanc avec la crème entière liquide. Une fois que la préparation est bien lisse, laisser reposer à température ambiante quelques instants.

Battre le philadelphia pour l’assouplir le temps de quelques secondes. Ajouter le sucre glace et l’extrait naturel de vanille et mélanger à nouveau. Incorporer ensuite la ganache au chocolat blanc une fois bien refroidie. Terminer par la crème fraîche épaisse jusqu’à l’obtention d’une préparation bien aérée.

Si votre préparation est trop liquide à ce stade, ajouter de l’agar-agar en suivant les instructions sur le paquet pour que le tout durcisse bien au réfrigérateur.

Déposer le tout dans votre moule et recouvrir avec une partie de la confiture de framboise. Réaliser un effet marbré avec un couteau puis laisser reposer au réfrigérateur pendant au minimum 8h ou toute une nuit (bien mieux !).

Pour la décoration:

Etaler un peu de confiture de framboises puis recouvrir le dessus du cheesecake de framboises fraîches. Terminer en déposant des copeaux de chocolat blanc réalisés avec un économe. Servir bien froid.


#cheesecake #framboises #chocolatblanc