Après le succès de mon Flan Parisien à la vanille, je n'avais qu'une idée en tête : créer un flan tout chocolat tout aussi délicieux. Après plusieurs essais, je suis extrêmement fier de te présenter le résultat : un flan épais, riche et crémeux, avec une subtile saveur chocolatée.
Ce flan tout chocolat est préparé avec une pâte feuilletée maison au cacao, garnie d'une crème pâtissière onctueuse et gourmande. Bien que très chocolaté, ce flan n'est pas du tout écœurant et il te sera même difficile de résister à une deuxième part.
Mon secret pour un goût aussi exceptionnel réside dans l'utilisation de chocolat pâtissier à 70% de cacao en petite quantité, plutôt que d'opter pour un chocolat à 52% de cacao par exemple. Cela permet d'obtenir un flan pas trop sucré et parfaitement chocolaté.
N'hésite pas à consulter la FAQ ci-dessous où j'ai essayé de répondre à un maximum de questions que tu pourrais te poser avant de réaliser la recette !
Pourquoi cette recette fonctionne ?
Une recette accessible pour un résultat impressionnant : je ne vais pas te dire que cette recette est ultra simple à faire. C'est faux. Un flan demande pas mal de patience et d'organisation, surtout si tu souhaites réaliser la pâte feuilletée toi-même. Cependant, il s'agit d'une pâte feuilletée rapide et express. Pas de détrempe, pas de prise de tête. Pour l'appareil à flan, il suffit de réaliser une crème pâtissière et de l'aromatiser au chocolat. That's it!
Une texture incroyable : alliant la richesse crémeuse d'un appareil à flan parisien à l'intensité du chocolat noir 70% de cacao, ce flan est sublimé par cette pâte feuilletée ultra croustillante au chocolat. Un pur plaisir pour les vrais amateurs de chocolat !
Parfaite pour le goûter ou les célébrations : peu importe où tu l'emmène, ce flan sera la star du show. Anniversaire, dîner en semaine, baby-shower, goûter entre amis ou réunion de famille, toutes les occasions sont bonnes pour ce régaler avec cette recette !
FAQ
La cuisson à blanc est-elle obligatoire ?
Pas du tout. D'ailleurs, je ne cuis pas ma pâte à blanc dans ma recette du Flan Parisien ultra épais à la vanille. Ici, je voulais tenter l'expérience et je dois dire que je préfère. Le fond de tarte est plus croustillant et j'adore cet effet "rustique" sur les bords.
Comment réussir ma cuisson à blanc ?
Est-ce que je peux napper mon flan ?
Quel type de chocolat utiliser dans cette recette ?
Quel type d'œufs utiliser dans cette recette ?
Comment conserver mon flan et combien de temps ?
L'organisation optimale sans prise de tête
La veille de la dégustation
Préparer la pâte feuilletée au chocolat
Réaliser le fonçage et placer la pâte au congélateur
Le lendemain matin
Préparer l'appareil à flan
Pendant le temps de repos de l'appareil, cuire la pâte feuilletée à blanc
Cuire le flan
Prévoir un repos d'au moins 3 à 4 heures avant de servir (2h à température ambiante et 1h au réfrigérateur)
Ingrédients
Pour un moule de 22 à 25 cm
Pour la pâte feuilletée chocolat
250 g de beurre froid
285 g de farine
30 g de cacao
7 g de sel
155 g d’eau
Pour l'appareil à flan
1250 g lait entier
60 g de sucre
1 gousse de vanille
6 oeufs (gros calibre)
180 g de sucre
110 g de maïzena
350 g de crème fleurette (30% mg)
130 g chocolat noir 70% de cacao
Étapes de la recette
Pour la pâte feuilletée
Dissoudre le sel dans l'eau froide et laisser reposer 5 minutes.
Dans la cuve d'un robot ou dans un saladier, verser la farine, le cacao en poudre tamisé, le beurre coupé en dés et l'eau salée. Mélanger par à-coup pendant quelques secondes. Attention, il faut simplement que l'ensemble soit aggloméré, tout en laissant de gros morceaux de beurre apparents. C'est ce qui permettra d'obtenir les couches du feuilletage pour la suite. Vidéo tuto juste ici si besoin.
Former une boule avec les mains, puis abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un rectangle (environ 50 cm sur 15-20 cm).
Commencer par le 1er tour simple : replier la pâte en trois en refermant le côté gauche d'abord, puis le côté droit (appelé la clé). Enlever l'excédant de farine. Tourner la pâte de 90° de façon à avoir la clé à droite puis abaisser à nouveau sur un rectangle de même taille.
Pour le 1er tour double : plier les deux extrémités du rectangle pour qu'elle se rejoignent puis plier à nouveau à la façon d'un portefeuille pour obtenir au total 4 couches de pâte. Envelopper dans un film alimentaire puis laisser refroidir 30 minutes au congélateur.
Répéter l'opération avec le 2ème tour simple, le 2ème tour double et enfin le 3ème et dernier tour simple. Ne pas oublier de toujours tourner la pâte de 90° pour avoir la clé à droite avant de l'étaler en rectangle entre chaque étape.
Enfin, laisser reposer environ 30 minutes au réfrigérateur avant utilisation.
Pour le fonçage
Beurre un moule à charnière ou un cercle à entremets de 25 cm.
Foncer en enfonçant bien la pâte du bout des doigts dans les coins du moule et découper l'excédent de pâte.
Piquer la pâte feuilletée à la fourchette puis placer au congélateur au moins 1h le temps de continuer la recette.
Pour l'appareil à flan
Chauffer le lait avec le sucre et la gousse de vanille préalablement raclée sur feu doux. Ne pas oublier de fouetter de temps en temps car le lait peut commencer à brûler au fond de la casserole.
Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le sucre et la maïzena tamisée pour éviter les grumeaux.
Quand le lait est frémissant, retirer la gousse de vanille et verser sur les œufs en fouettant. Transvaser dans la casserole et placer à nouveau sur un feux doux. Fouetter sans s'arrêter jusqu'à l'apparition des premières bulles. La texture doit être bien ferme, comme une crème pâtissière.
Transvaser dans un grand saladier. Ajouter le chocolat noir préalablement découpé finement pour faciliter sa fonte et donner quelques coups de fouet.
Incorporer, pour finir, la crème liquide au fouet. Filmer au contact de la crème puis laisser reposer 1h à température ambiante sur le plan de travail.
Pendant le repos de l'appareil à flan (facultatif)
Cuire le fond de pâte feuilletée à blanc. Couvrir de pâte sulfurisé puis ajouter un poids pour éviter que la pâte feuilletée ne gonfle trop.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 200°C.
Si la pâte feuilletée est légèrement gonflée à la sortie du four, ne pas hésiter à appuyer dessus avec un poids pour la remettre en place.
Pour la cuisson
Après une heure de repos, lisser l'appareil à flan à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une texture parfaitement crémeuse.
Remplir le fond pré-cuiten laissant un demi centimètre car l'appareil à flan gonfle légèrement au four.
Lisser à la maryse puis cuire 30 minutes à 200°C (chaleur tournante) puis 5 à 10 minutes supplémentaires à 230°C (toujours chaleur tournante) pour faire dorer le dessus du flan. Je préfère opter pour une cuisson courte qui permet d'obtenir la meilleure consistance !
Ce Flan se conserve 2-3 jours au réfrigérateur. Ne pas hésiter à réaliser la recette la veille si besoin. Bonne dégustation !
Comments