Cheesecake Cranberries et Chocolat Blanc

Mis à jour : 23 nov 2019


Aujourd'hui, je vous partage ma dernière recette de Noël avant le grand jour et il s'agit très certainement de ma préférée en date !

Ce cheesecake est déjà super fondant (comme tous mes cheesecakes) et il associe deux saveurs classiques de Noël aux Etats Unis : le chocolat blanc et les cranberries.

Si vous n'arrivez pas à trouver des cranberries, pas de souci. Vous pouvez les remplacer par n'importe quel autre fruit rouge et la recette sera quand même délicieuse !


Pour un cheesecake de 20 cm de diamètre (16 personnes environ) :

Pour la base biscuitée :

250g de biscuits type Amaretti

80 g de beurre fondu

Pour l’appareil à cheesecake :

900 g de philadelphia

200g de sucre

1 à 2 cc d'extrait naturel de vanille

2 gros oeuf

2 gros jaunes d'oeuf

50 g de Maïzena

200 g de crème fleurette ou semi-épaisse (30% mg minimum)

200 g de chocolat blanc

Pour la « confiture » de cranberries :

400 g de cranberries

175 g de sucre blanc (environ)

1 cc d’extrait naturel de vanille

1 stick de cannelle

150 ml de vin rouge de cuisine

Zeste d’une orange ou d’une clémentine

Jus d’une 1/2 orange ou une clémentine

Pour la ganache au chocolat blanc :

250 g de chocolat blanc

85 g de crème fleurette ou semi-épaisse (30% mg minimum)

Pour la "confiture" de cranberries :

Déposer tous les ingrédients dans une marmite ou grande casserole et chauffer sur feux doux pendant une quinzaine de minutes où jusqu'à ce que les cranberries fondent et que la préparation épaississe.

Une fois l'obtention d'une texture bien épaisse. Laisser reposer intégralement à température ambiante puis au réfrigérateur le temps de continuer la recette.

Il est important que la confiture soit au moins à température ambiante avant de commencer le cheesecake.

Pour la base biscuitée :

Réduire les biscuits en poudre et ajouter le beurre fondu. Mélanger avec une cuillère puis avec les mains jusqu'à l'obtention d'une texture sableuse et humide.

Etaler sur le fond d'un moule rond de 20 cm de diamètre préalablement graissé et recouvert de papier sulfurisé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré.

Pour l'appareil à cheesecake :

Commencer par faire fondre le chocolat avec la crème fleurette au micro-ondes ou dans une casserole jusqu'à l'obtention d'une texture liquide et lisse.

Battre le philadelphia avec la vanille pendant quelques minutes pour le ramollir. Ajouter ensuite chaque ingrédients en mélangeant bien entre chaque addition dans l'ordre suivant : sucre, maïzena, oeufs + jaune d'oeuf (un par un) et enfin préparation au chocolat blanc.

Il est important de bien mélanger et racler les bords du saladier entre chaque addition pour s'assurer d'avoir un appareil bien lisse et homogène.

Pour la cuisson du cheesecake :

Cuire le cheesecake 20 min à 180°C puis encore 1h à 1h20 à 160°C jusqu'à ce qu'il est la texture d'un flan mou. Laisser refroidir intégralement dans le four puis reposer au réfrigérateur au moins 6h.

Le plus important pour ne pas avoir de craquelures sur le dessus de votre cheesecake est de ne pas créer des chocs de température i.e. il ne faut pas que votre cheesecake passe de la forte chaleur de votre four directement à température ambiante ou au réfrigérateur. Il faut que ces transitions se fassent progressivement sinon c'est le craquage assuré (dans tous les sens du terme) !

Pour l'assemblage :

Préparer la ganache au chocolat blanc et décorer le cheesecake avec une poche à douille. Couvrir le dessus du cheesecake de ganache ramollie puis ajouter la purée de cranberries une fois la ganache bien durcie.


#cheesecake #newyorkcheesecake #Noël