Cette recette rassemble quelques unes de mes plus grandes faiblesses, notamment le cheesecake et le chocolat. Ne cherchez pas plus loin si vous souhaitez réaliser un dessert qui laissera vos convives bouche bée.
Certes, cette recette n'est pas light et non, ce cheesecake ne se réalise pas en moins de 20 minutes. Cependant, la recette ne comporte aucune étape compliquée et vous obtiendrez un cheesecake incroyablement fondant, crémeux et original avec ses différentes intensités en chocolat. Faites-moi confiance et lancez-vous !
Triple Chocolate Cheesecake
Pour la croute du cheesecake
200 g de biscuits au chocolat noir
20 g cacao en poudre non sucré
60 g de beurre fondu
Pour l'appareil chocolat noir
450 g de philadelphia
140g de sucre
1 cc d'extrait naturel de vanille
1 gros oeuf + 1 gros jaune d'oeuf
20 g de Maïzena
15 g de cacao en poudre
100 g de creme fleurette
100 g de chocolat noir (au moins 70% cacao)
Pour la mousse au chocolat au lait
250 g de philadelphia
125 g de ricotta
140 g de chocolat au lait
1 cc d'extrait naturel de vanille
25 cl de crème fraîche épaisse 30% mg minimum
60 g de sucre glace
1 cs d'agar agar en poudre + 2 cs d’eau
Pour la mousse au chocolat blanc
200 g de philadelphia
125 g de ricotta
220 g de chocolat blanc
1 cc d'extrait naturel de vanille
25 cl de crème fraîche épaisse 30% mg minimum
1 cs d'agar agar en poudre + 20 ml d’eau
Pour la décoration (étape optionnelle)
70g chocolat lait
60g chocolat noir
60g chocolat blanc
Etapes de la recette
Utiliser un moule à cheesecake ou un moule basique assez profond (10 cm minimum). Découper un cercle de papier sulfurisé et le déposer au fond du moule.
Commencer la croûte du cheesecake. Réduire en miettes les cookies, ajouter le cacao non sucré et le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une texture de sable humide, puis déposer dans le moule et tasser avec le fond d'un verre. Enfourner pendant 10 minutes à 180°C.
Préparer ensuite à la première couche de cheesecake au chocolat noir. Cette couche là est la seule que nous cuirons. Dans un grand saladier, travailler le Philadelphia à température ambiante, puis ajouter le sucre, la vanille et un premier oeuf. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le deuxième jaune d'oeuf et bien mélanger.
Passer la Maïzena et le cacao en poudre dans un tamis, puis incorporer dans la mixture. Faire fondre le chocolat noir avec la crème fleurette au micro-ondes à faible puissance. Bien mélanger puis laisser refroidir quelques minutes. Incorporer ensuite dans l'appareil à cheesecake. Déposer l'appareil sur la base cookie cuite et refroidie. Faire cuire le cheesecake au bain marie, c'est-à-dire en plaçant le moule à cheesecake dans un plus grand moule avec un fond d'eau bouillante. Attention, si vous utilisez un moule à cheesecake, recouvrir l'extérieur du moule avec de l'aluminium pour éviter que de l'eau ne pénètre dans le fond du moule (c'est l'expérience qui parle !).
Cuire la base du cheesecake pendant 15 minutes à 180°C puis 35 minutes à 150°C. Laisser refroidir intégralement dans le four éteint. Placer ensuite au frais pendant 1 heure.
Préparer ensuite la couche de cheesecake au chocolat au lait. Il s'agit plutôt d'une mousse, puisqu'on ne la cuira pas. Travailler dans un saladier le Philadelphia et la ricotta, ajouter la vanille, le sucre glace et le chocolat au lait fondu et légèrement refroidi. Une fois bien homogène, ajouter la crème fraîche épaisse et battre jusqu'à épaississement.
Dissoudre l'agar agar dans l'eau bouillante; vous devriez obtenir une pâte gluante. Incorporer dans l'appareil à mousse, battre puis déposer sur la couche de cheesecake au chocolat noir. Placer au congélateur le temps de l'étape suivante.
Terminer par la mousse au chocolat blanc. Procéder de même que pour la couche au chocolat au lait. Réserver 150 g de la préparation pour la décoration. Placer au frais pendant une heure.
Enfin, préparer la décoration aux trois chocolats. Faire fondre les trois chocolats et les mixer sur une feuille de papier sulfurisé pour faire un effet marbré. Laisser durcir pendant 30 min, puis découper des triangles.
Décorer le cheesecake avec une poche à douille et le reste de mousse-cheesecake au chocolat blanc, puis déposer les triangles marbrés.
Comments