Cinnamon Roll Geant

Mis à jour : 12 nov. 2019


Aujourd'hui, il est déjà temps pour moi de vous partager ma dernière recette de Novembre. Pour fêter l'occasion, je vous propose ce Cinnamon Roll géant ultra fondant et moelleux avec un bon goût de cannelle.

Si vous aimez l'intérieur moelleux et sucré des cinnamon rolls, vous allez adorer cette brioche géante. La recette est de plus très simple et peut être réalisée sans Kitchen Aid ou autre robot ménager. À vos fourneaux !



Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre:

Pour la pâte à brioche:

170 ml de lait entier

60 ml d'eau

50 g de sucre blanc

1,5 cs de levure boulangère sèche (instantanée)

1 pincée de sel

1 gros oeuf

60 g de beurre doux fondu + un qq grammes

520 g de farine (possible d'ajouter un peu plus si la pâte est trop collante)

Pour le fourrage:

70 g de beurre doux à température ambiante

130 g brown sugar

50 g sucre blanc

1 cs de cannelle moulue

Pour le glaçage:

50 g de philadelphia

150 g de sucre glace

1 cs de lait entier

Pour la pâte à brioche:

Mélanger le lait et l'eau et chauffer le tout quelques secondes au micro-ondes jusqu'à ce que l'ensemble soit bien tiède au toucher. Ajouter ensuite un peu de sucre (1 cs environ) et la levure. Laisser reposer 5 minutes le temps que la levure gonfle bien.

Une fois la levure bien gonflée, mélanger le restant de sucre et la pincée avec la farine. Ajouter tous les autres ingrédients (oeuf, beurre fondu, mélange à base de levure) et pétrir pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, souple et légèrement collante.

Laisser reposer et gonfler la pâte pendant environ 2h dans une pièce chaude jusqu'à ce qu'elle double voire triple de volume.

Pour l'assemblage:

Etaler la pâte à brioche sur un rectangle assez long. Etaler le beurre mou puis ajouter le mélange de sucres à la cannelle. Découper des bandes de pâte de la même largeur. Rouler une première bande sur elle-même puis la déposer au centre d'un moule rond préalablement graissé et recouvert de papier sulfurisé.

Ajouter ensuite chaque bande de pâte autour du premier rouleau pour former une sorte d'escargot. Attention à bien laisser un espace entre la dernière couche de pâte et les bords du moule.

Laisser reposer à nouveau 45 minutes dans une pièce bien chaude.

Une fois le cinnamon roll bien gonflé, brosser un peu de beurre fondu pour qu'il dore bien au four. Puis cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Ne pas hésiter à couvrir le cinnamon roll avec du papier aluminium en cours de cuisson s'il prend trop de couleur.

Pour le glaçage:

Mélanger tous les ingrédients puis décorer le cinnamon roll géant avec une poche à douille ou juste une cuillère.


#cinnamonrolls #cannelle