Cupcakes goût Chai Latte

Mis à jour : 19 nov. 2019


Aujourd'hui, je vous partage une recette parfaite pour la saison et l'arrivée du froid hivernal. Doux comme un Chai Latte, ces cupcakes sont extrêmement moelleux et pleins de bonnes saveurs épicées.

Si vous ne connaissez pas le Chai Latte, il s'agit d'une boisson chaude sucrée à base de lait et d'épices comme la cannelle, le gingembre, la cardamome, etc. Je vous propose ici de faire votre propre mélange d'épices spécial Chai puisque c'est très difficile d'en trouver dans le commerce et vous pouvez l'utiliser aussi dans d'autres recettes.


Ingrédients pour environ 18 cupcakes :

Epices pour Chai Latte :

4 cc de cannelle moulue

2 cc de gingembre en poudre

2 cc de poudre de cardamome

1 cc de poudre de clou de girofle

1/2 cc de noix de muscade en poudre

1 cc de 4 épices

Pour les génoises :

100 g de beurre

3 cs d’huile sans saveur

170 g de sucre de type vergeoise brune

2 oeufs

210 g de farine

1 cc de levure chimique

1/2 cc de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

2 cc d’extrait naturel de vanille

2,5 cc d’épices à Chai Latte

150g de lait fermenté (environ)

Crème au beurre suisse :

3 gros blancs d’oeuf

150 g de sucre de type vergeoise brune

280 g de beurre doux à température ambiante

1 cc d’extrait naturel de vanille

1 cc de mélange d'épices spécial Chai Latte

Pour le mélange d'épices :

Mélanger toutes les épices. Faire bien attention à utiliser des cuillères à café rases.

Pour les bases :

Battre le beurre avec le sucre de type vergeoise et l'huile pendant environ 1 min ou jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et léger. Ajouter les oeufs et battre à nouveau.

Mélanger les ingrédients secs (farine, levure, bicarbonate, sel, épices Chai) et tamiser le tout dans la préparation. Bien incorporer en mélangeant 1 min. Terminer par le lait fermenté et mélanger une dernière fois.

Remplir des caissettes à cupcakes puis cuire les cupcakes dans un four préchauffé à 170°C pendant 15 - 20 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de chaque cupcake ressorte sec.

Pour la crème au beurre :

Mélanger les blancs d’œufs et le sucre sur un bain-marie à l'aide d'une spatule flexible jusqu'à ce que le mélange atteigne la température de 45°C ou jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous.

Transférer ensuite votre préparation dans un grand saladier et battre le mélange jusqu'à ce que votre meringue forme un bec d'oiseau et qu'elle soit revenue à température ambiante (TRÈS IMPORTANT). Cette étape peut prendre jusqu'à 10 minutes.

Tout en battant, ajouter le beurre gros morceaux par gros morceaux. Battre la crème au beurre jusqu'à ce qu'elle est une consistance bien légère ce qui peut prendre encore cinq minutes. Terminer en parfumant la crème au beurre avec de la vanille et des épices Chai.

Assemblage :

Glacer les cupcakes avec la crème au beurre. Décorer avec du cacao en poudre puis avec un morceau de baton de cannelle et de l'anis étoilé.


#cupcakes #chailatte #cannelle #automne