Dulce de Leche maison

Mis à jour : 28 sept. 2019


Aujourd'hui je vous propose la recette du Dulce de Leche, cette confiture de lait originaire d'Amérique Latine absolument savoureuse. Vous pouvez réaliser votre dulce de leche de 2 façon différentes et j'ai décidé de vous partager les deux aujourd'hui pour que vous décidiez celle que vous préférez.

La première recette est la plus authentique puis elle commence par du lait que l'on transforme en caramel en le faisant bouillir très longtemps avec du sucre. Dans celle-ci, nous faisons tout simplement du lait concentré sucré maison que nous réduisons encore plus pour le transformer en caramel.

La deuxième quant à elle utilise seulement 1 ingrédient : le lait concentré sucré; et 1 seul ustensile : une marmite !


Pour la première recette faite entièrement maison:

Pour environ 1 pot de Dulce de Leche:

1 L de lait frais entier

200 g de sucre blanc

1 cc d'extrait naturel de vanille liquide ou en poudre

1 pincée de sel

1 cc de bicarbonate de soude

Chauffer le lait avec le sucre et la vanille sur feu moyen jusqu'à ce qu'il atteigne l'ébullition.

Retirer le lait du feu et ajouter la pincée de sel et le bicarbonate de soude. Bien mélanger avec une cuillère en bois et continuer la cuisson sur feu doux pendant environ 2h ou jusqu'à l'obtention d'un caramel encore assez liquide.

Ne pas oublier de bien mélanger le lait toutes les 10 minutes puis en continue pendant les 30 dernières minutes de cuisson pour pas que le lait accroche au fond de la casserole.

Transférer dans un pot à confiture stérilisé et conserver au réfrigérateur.

Pour la deuxième recette à base de lait concentré sucré:

Pour environ 1 pot de Dulce de Leche:

1 boîte de lait concentré sucré

Faire bouillir de l'eau dans une marmite ou très grande casserole. Ajouter le lait concentré directement dans sa boîte. Cuire pendant environ 2h à 3h.

Laisser refroidir la boîte pour ne pas vous brûler. Mélanger le caramel puis transférer le tout dans un pot à confiture stérilisé et conserver au réfrigérateur.


#dulcedeleche #caramel