Petite recette simple et rapide, parfaite pour un week-end cosy au coin du feu.
L’idée m’est venue quand j’avais besoin d’utiliser une bouteille de lait fermenté qui trainait (littéralement) dans mon frigo depuis plusieurs semaines. J’avais envie de changer des classiques « Buttermilk Pancakes » et l’idée de ce Far Breton est née. Comme dans les recettes classiques de Far Breton, vous pouvez bien entendu utiliser du lait normal (ou même végétal !) et non fermenté. Petit détail en plus, j’ai aussi utilisé un peu de farine semi-complète ce qui apporte une teinte légèrement noisette et un goût plus prononcé. Quoi qu'il en soit, la recette ne pourrait être plus simple.
Ingrédients pour un moule rectangulaire
5 oeufs
1L de lait fermenté
175 g de sucre complet
1 cc d’extrait naturel de vanille
150 g de farine T45/55
80 g de farine complète T110
50 g de beurre
500 g de pruneaux
Étapes de la recette
Mélanger les oeufs avec le lait, le sucre, la vanille puis ajouter les deux farines. Une fois l'obtention d'un appareil lisse et homogène, laisser reposer pendant environ 1h à température ambiante.
Déposer le beurre du moule puis enfourner quelques minutes pour le faire fondre. Recouvrir ensuite le beurre de la préparation et ajouter les pruneaux.
Enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C puis éteindre le four et laisser le Far Breton y reposer encore 30 minutes.
À consommer tiède ou bien froid avec de la crème anglaise ou de la glace.
Comments