Une recette iconique et classique de la pâtisserie, que je vous propose ici "my way" : plus de gourmand avec une crème fouettée enrichie au mascarpone. Un combinaison de cerises fraîches et confites, etc. Une recette qui finalement convainc autant les sceptiques de la Forêt Noire que les plus assidus.
En cuisine !
Ingrédients pour un moule de 20 cm :
Pour la génoise au chocolat
6 œufs
170 g sucre
1 belle pincée de sel
130 g farine
60 g cacao amer
30 g beurre fondu
Pour le sirop
80 g sucre
100 ml d’eau
20 ml Kirsch
50 ml sirop de cerise
Pour la crème fouettée
500 g mascarpone
750 ml crème fraîche épaisse (30% min)
80 g sucre glace
1 cc d’extrait naturel de vanille
Pour l’assemblage
200 g cerises fraîches
150 g cerises confites (amarena)
50 à 100 g copeaux de chocolat
Étapes de la recette
Pour la génoise au chocolat
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre et le sel pendant quasi 10 minutes. L'ensemble doit être très léger, homogène, jaune pâle et épais : on peut former un ruban visible avec le fouet.
Tamiser la farine et le cacao et incorporer à la maryse/spatule sans trop abimer les œufs. Terminer avec le beurre et continuer de mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et mousseux.
Remplir un moule préalablement beurré et recouvert de papier sulfurisé et cuire 25 à 30 min à 180°C ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du gâteau ressorte sec.
Laisser refroidir intégralement et découper en 3 couches de même taille.
Pour le sirop
Bouillir pendant 5 min le sucre avec l'eau puis ajouter le sirop de cerise et le Kirsch. Laisser refroidir intégralement.
Pour la crème :
Fouetter le mascarpone avec la crème, le sucre glace et la vanille pendant 2 min ou jusqu'à ce que l'ensemble soit aérien et mousseux.
Pour l'assemblage :
Imbiber une couche de gâteau de sirop, recouvrir de crème, ajouter les cerises fraîches et confites préalablement découpées, et recouvrir d'une cuillère à soupe de crème. Continuer l'opération jusqu'à la troisième et dernière couche de génoise.
Décorer avec le reste de crème fouettée, des copeaux de chocolat et des cerises fraîches ou confites.
Laisser reposer 2h environ au réfrigérateur avant de servir. Consommer dans les 2 jours maximum.
Comments