Gâteau roulé spécial Halloween

Mis à jour : 7 oct 2019


Ingrédients pour un roll: Pour les points noirs: 50 g de beurre doux à température ambiante 50 g de sucre glace 2 gros blancs d'oeuf 40 g de farine 15 g de cacao en poudre 1 pointe de couteau de colorant noir Pour la génoise orange: 3 gros oeufs 80 g de sucre blanc 50 g de beurre fondu 75 g de farine 1/2 cc d'extrait naturel de vanille 1/2 cc de colorant orange Pour le cream cheese frosting: 230 g de philadelphia 60 g de sucre glace 160 g de crème fraîche épaisse 30% mg 1 cc d'extrait naturel de vanille 1 cc de fixateur pour chantilly



Commencer par la partie chocolatée qui permettra de faire les points noirs. Mélanger le beurre doux bien mou au sucre glace tamisé, puis ajouter les blancs d'oeuf. Tamiser ensuite le cacao et la farine, et ajouter du colorant noir pour augmenter le contraste (gel ou poudre).

Pocher des points sur une feuille de papier sulfurisée déposée sur un moule large et plat, et réservez au congélateur.

Préparer la génoise orange et commencer par séparer les jaunes des blancs d'oeuf. Battre les blancs avec la moitié du sucre, et battre les jaunes avec l'autre moitié du sucre. Une fois les mélanges bien mousseux, incorporez les blancs en neige dans les jaunes. Ajouter la moitié du beurre fondu et la moitié des ingrédients secs (farine, vanille et colorant orange), puis l'autre moitié du beurre et enfin l'autre moitié des ingrédients secs. Attention à être délicat pour garder une texture mousseuse et aérienne.

Recouvrir ensuite les points noirs bien fermes de la préparation orange, et cuire pendant 7 minutes à 180°C. Une fois cuit, parsemer de sucre glace, placer une serviette propre et retourner le gâteau. Enlever la feuille de papier sulfurisé, ajouter une autre serviette propre et rouler délicatement le gâteau. Laisser reposer au frais.

Une fois le gâteau refroidi, le dérouler, recouvrir de cream cheese frosting (recette sur le blog) et le rouler de nouveau.

Pour un résultat plus propre, découper les extrémités après avoir laissé reposer le gâteau au frais pendant au moins 1 heure.


Recette des meringues d'Halloween ici: http://www.williamskitchenblog.com/single-post/2017/10/29/Meringues-dHalloween

#halloween