Layer Cake Vertical

Mis à jour : 12 nov. 2019


Aujourd'hui, je vous propose une recette pour fêter à la fois le 14 juillet mais aussi la participation de la France à la Coupe du Monde de Football de cette année. Quoi de mieux qu'un layer cake pour fêter ça ? Mais justement, je vous propose un Layer Cake vraiment différent puisque les étages alignés verticalement et pas horizontalement comme dans un gâteau à étages traditionnel.

J'utilise ici ma recette de gâteau roulé que je réalise deux fois pour avoir deux "tranches" de gâteau roulé que je découpe ensuite en 2. Les quantités exprimées ici pour le gâteau roulé donnent 1 couche de gâteau, il faut donc réaliser la recette deux fois pour avoir deux couches.



Ingrédients pour environ 12 personnes:

Pour le gâteau roulé (1 couche de gâteau):

4 gros oeufs

105 g de sucre blanc

65 g de beurre fondu

100 g de farine

1/2 cc d'extrait naturel de vanille

+ du colorant rouge et bleu en gel ou poudre

+ de la confiture de fraise et de myrtille

Pour le cream cheese frosting:

460 g de philadelphia

120 g de sucre glace

320 g de crème fraîche épaisse 30% mg

1 cc d'extrait naturel de vanille

1 cc de fixateur pour chantilly (car le philadelphia français est trop crémeux/mou)

+ des fraises et myrtilles fraîches


Pour les couches de gâteau roulé:

Commencer par séparer les jaunes des blancs d'oeuf.

Battre les blancs avec la moitié du sucre et une pincée de sel. Battre ensuite les jaunes avec l'autre moitié du sucre et l'extrait naturel de vanille. Une fois les mélanges bien mousseux, incorporez les blancs en neige dans les jaunes. Ajouter la moitié du beurre fondu et la moitié de la farine tamisée, puis l'autre moitié du beurre et enfin l'autre moitié de farine. Attention à être délicat pour garder une texture mousseuse et aérienne.

Diviser la préparation en trois. Ajouter dans un premier tier du colorant rouge et une cuillère à soupe de confiture de fraise. Ajouter dans un deuxième tier du colorant bleu et de la confiture de myrtille.

Remplir un moule rectangulaire standard préalablement graissé et recouvert de papier sulfurisé avec les trois couleurs. Taper le moule quelques instants sur le plan de travail pour laisser s'échapper les bulles d'air. Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 8 à 10 minutes.

Une fois cuit, parsemer de sucre glace, placer une serviette propre et retourner le gâteau. Enlever la feuille de papier sulfurisé, ajouter une autre serviette propre et rouler délicatement le gâteau. Laisser reposer au frais.

Pour le cream cheese frosting:

Commencez par battre le Philadelphia à la main ou à l'aide d'un robot électrique.

Dans un bol, mélangez le fixateur à chantilly et le sucre glace. Tamisez et ajoutez dans le philadelphia ainsi que la vanille. Battez à nouveau. Terminez par fouettez le tout avec la crème fraîche.

Assemblage:

Dérouler les gateaux et couper chacun en deux. Etaler de la confiture de fraise sur deux couches et de myrtille sur deux autres. Ajouter une cuillère à soupe généreuse de cream cheese frosting et étaler sur toutes les couches de gâteau.

Assembler le tout en roulant le gâteau en alternant les couches à la fraise et celles à la myrtille. Repositionner le gâteau sur votre assiette de présentation et recouvrir les bords et le dessus du gâteau avec plus de glaçage. Décorer avec des fruits frais.

Laisser reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de servir pour que le glaçage prenne.


#fraise #myrtille #layercake