Meringues Vegan

Mis à jour : 12 nov. 2019


La mode du cruelty-free est de plus en plus répandue et nombreux d'entre vous sont sans doute intéressés par ce nouveau mode de consommation : le vegan, dépourvu de tout produit de provenance animale.

Je ne suis pour ma part pas particulièrement penché vers un mode d'alimentation aussi poussé même si je fais attention à ma consommation de viande et de produits animaliers. Toutefois, en guise d'essai et pour répondre à une demande que vous êtes beaucoup à avoir formulée, je me lance dans la confection de meringues vegan.

L'ingrédient phare ici est le pois chiche. Le jus contenu dans la conserve ou dans le bocal de pois chiches a une composition très proche du blanc d'oeuf : 10 % de protéines et 90 % d'eau. Puisque les protéines sont à l'origine du montage en mousse, la méthode vegan fonctionne tout aussi bien.

Pour être tout à fait honnête, j'étais plutôt réticent à l'idée de former des meringues à partir de pois chiches, notamment à cause du goût et de l'odeur, pas forcément ragoûtants. Mais en sucrant et en cuisant, le résultat est très satisfaisant. Voici comment procéder :


Ingrédients:

120 ml de jus de pois chiche

1/2 cc de vinaigre blanc

1 pincée de sel

130 g de sucre blanc

1/2 cc d'extrait naturel de vanille

1 pointe de couteau de colorant rose

1 point de couteau de colorant violet


Séparer les poids chiche pour ne conserver que l'eau. Faire du hummus avec les poids chiche par exemple.

Déposer le liquide étrange dans un saladier, ajouter le vinaigre blanc, le sel et battre jusqu'à l'obtention de blancs en neige. Ajouter le sucre blanc cuillère à soupe par cuillère à soupe jusqu'à l'obtention d'une meringue bien brillante et qu'un bec d'oiseau se forme. Ajouter l'extrait naturel de vanille et mélanger une dernière fois.

Colorer deux faces opposées d'une poche à douille avec les colorants rose et violet en utilisant un longue tige type brochette en bois. Remplir la poche à douille et former les meringue sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire les meringues dans un four préchauffé à 120°C pendant 20 minutes puis 100°C pendant 40 minutes environ. Laisser sécher intégralement dans le four une fois éteint.

Pour la dégustation, je vous conseille de faire goûter ces meringues sans préciser qu'il s'agit d'une alternative vegan. Ainsi, vous vous formerez votre propre avis !



#vegan #meringue