Mini Cheesecakes façon Crème Brûlée

Mis à jour : 28 sept. 2019


C'est officiellement l'été, la saison des barbecues et des soirées en famille et entre amis a commencé. Et pour ravir vos invités, voici ma recette des cheesecakes individuels avec un dessus façon crème brûlée. Rapides et super simples à faire, délicieux à manger... Vous faut-il d'autres arguments ?



Pour 6 ramequins:

Pour la croûte:

100 g de biscuits

40 g de beurre doux

Pour l'appareil à cheesecake:

300 g de philadelphia

200 g de mascarpone

1 gros oeuf + 1 jaune d'oeuf

140 g de sucre blanc

2 cc de pâte de gousse de vanille

100 g de crème fraîche

Pour le dessus "brûlé":

1 cs de cassonade par ramequin

Commencer par la croûte.

Réduire les biscuits en poudre puis les mélanger avec le beurre fondu. Etaler sur une épaisseur d'un demi centimètre sur le fond des ramequins préalablement graissés et recouverts de papier sulfurisé. Cuire la croute dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 5 minutes.

Préparer ensuite l'appareil à cheesecake.

Ramollir le Philadelphia et le mascarpone en battant à faible vitesse. Ajouter le sucre et la vanille et battre. Incorporer les oeufs un par un en mélangeant entre chaque addition. Ajouter enfin la crème fraîche épaisse épaisse en mélangeant bien.

Déposer l'appareil à cheesecake sur le croute dans les mini ramequins, sur une épaisseur de 3 à 5 cm. Disposer les ramequins dans un grand plat type plat à gratin et ajouter de l'eau bouillante dans le plat sur 2 cm de profondeur. Enfourner pendant 5 minutes à 180°C, puis 20 à 30 min à 160°C. Une fois cuits, laisser refroidir puis placer au frais pendant 1 heure.

Terminer par la touche "crème brûlée".

Ajouter une cuillère à soupe de cassonade sur le dessus et faire caraméliser avec un chalumeau ou au grill quelques minutes.


#cheesecake #crèmebrûlée #vanille #caramel